Aller au contenu
Séries Autres séries Blindspot : Nouveaux tatouages, nouveau départ (3.01)

Blindspot : Nouveaux tatouages, nouveau départ (3.01)

Blindspot Saison 3 Episode 11 - Blindspot : Nouveaux tatouages, nouveau départ (3.01)

Après sa seconde saison, Blindspot est passée à deux doigts de l’annulation. On aurait alors regretté cette chute qui faisait un bond dans le temps pour relancer l’intrigue, car l’affaire Sandstorm a été bouclée et elle offrait ainsi une conclusion convenable à la série.

Une saison 3 a néanmoins été commandée et Blindspot fait donc son retour avec une nouvelle fournée de tatouages.

Quand tout a commencé, Martin Gero disait qu’il avait conçu son show avec déjà plusieurs saisons en tête, qu’il y avait assez de tatouages pour cela. Bien entendu, c’est typiquement ce que le créateur de la série allait annoncer pour convaincre les spectateurs de s’investir dans ce qu’il écrivait. Après tout, il promettait de longues années de divertissement avec une conclusion en bout de course.

Avec cette saison 3, Martin Gero revoit légèrement sa copie en introduisant une nouvelle fournée de tatouages. Il a besoin de ça pour que la formule fonctionne, mais ce season premiere confirme surtout que ce sont pour les personnages que nous sommes de retour, pas pour les mystères.

Tout débute d’ailleurs avec le mariage entre Jane (Jaimie Alexander) et Weller (Sullivan Stapleton). Si les acteurs n’ont pas une alchimie transcendante à l’écran, le couple a un sens. De plus, les marier permet de bousculer certaines dynamiques. En écrivant ce premier épisode, Gero parait avoir par moment oublié que ses héros sont maintenant ensemble, mais il parvient tout de même à utiliser cela pour les imposer en duo.

Ce n’est qu’un des changements installés ici pour définir cette nouvelle itération de Blindspot. Un autre est l’établissement de Roman (Luke Mitchell) dans le rôle du méchant de service — et l’acteur à l’air près à s’amuser avec cela. De plus, toute l’équipe est recomposée avec l’ajout plus que bienvenu de Rich Dotcom (Ennis Esmer) en consultant récurrent. Ce dernier a toujours délivré de bonnes choses et l’on peut espérer qu’il ne va pas perdre de son mordant en étant trop présent.

Quoi qu’il en soit, cette reprise va très vite. On désamorce des situations introduites pour justifier des décisions peu réfléchies qui avaient besoin d’être rapidement oubliées. On nous livre de l’action afin de reformer l’équipe dans l’urgence. Enfin, on fait le plein de mystères.

Ce dernier point ressemble à une tentative désespérée de Gero pour accrocher les spectateurs. Conscient que relancer la formule avec ses tatouages n’a rien d’original, il a décidé de nous suggérer que tous ses personnages ou presque ont des secrets qui pourraient les compromettre.

C’est gérer ces non-dits qui risque d’être périlleux, car le reste fonctionne aussi efficacement qu’on pouvait l’attendre dans un season premiere de Blindspot.

Cette saison 3 s’ouvre donc en voulant être un nouveau départ. Certaines choses ont changé dans le bon sens, comme le fait que Jane ait été libérée du fardeau qu’était son amnésie ou la promotion de Reade (Rob Brown) qui évite de remettre Weller dans une position de pouvoir où il n’était pas à sa place. Pour le reste, on devrait sans tarder voir ce que cela donne. Si l’on reste dans l’esprit décomplexé de cette reprise, la série pourrait bien tenir la distance. Si ce n’est pas le cas, on risque de rapidement regretter que cela ne se soit pas terminé à la fin de la saison 2.

318Yl4EGhwS. SL75  - Blindspot : Nouveaux tatouages, nouveau départ (3.01)
Price: 27,99 €
small orange - Blindspot : Nouveaux tatouages, nouveau départ (3.01)
Price Disclaimer
Étiquettes: