Aller au contenu
Séries Autres séries Blindspot Saison 3 : Toujours plus d’histoires de famille et de twists, mais ce n’est pas une mauvaise chose

Blindspot Saison 3 : Toujours plus d’histoires de famille et de twists, mais ce n’est pas une mauvaise chose

Blindspot saison 3 Episode 11 - Blindspot Saison 3 : Toujours plus d'histoires de famille et de twists, mais ce n'est pas une mauvaise chose

Cet article contient des spoilers sur la saison 3 de Blindspot et couvre particulièrement l’évolution de la série entre les épisodes 9 et 12.

Même si Blindspot a eu le droit à un semi-reboot à la fin de sa saison 2, il y a des choses qui ne changent pas. La première est que les scénaristes aiment le drama familial. Certes, Roman est toujours de la partie, mais c’est du côté de la fille de Jane qu’il faut se tourner pour avoir du lourd.

C’est là que les choses se compliquent. Du moins, c’est là que cette saison 3 commence à prendre des risques. Toute l’histoire de la taupe au FBI était dans les standards de la série. Elle a bien établi la tonalité de ce simili reboot et a prouvé que Blindspot pouvait être honnêtement divertissante à partir du moment où les scénaristes arrêtaient de croire qu’ils écrivaient quelque chose de vraiment complexe.

L’introduction de la fille de Jane dans l’équation était donc un risque, car l’équipe créative se retrouvait à devoir gérer une couche émotionnelle qui n’était pas vraiment présente auparavant. La série est simplement devenue bonne à ce qu’elle faisait quand le premier degré a été jeté par la fenêtre.

Heureusement, même si le couple Jane/Weller est mis en péril et que la fameuse fille apporte de lourds bagages dans l’histoire, Blindspot ne perd pas de vue l’essentiel : il n’est pas question de sacrifier le divertissement.

Concrètement, même quand cela devient émotionnel, la série contrebalance avec une dose d’humour, des rebondissements absurdes et de l’action démesurée. Elle est tellement décomplexée à ce stade que les manigances de Roman le font passer pour un anti-héros partant à la chasse d’un vilain sortant d’un James Bond.

Il y a quelque chose de réjouissant à suivre ses péripéties à travers le globe. C’est probablement la plus grosse surprise de cette saison 3, avoir réussi à transformer ce personnage endommagé et sans avenir en une sorte de super espion qui s’amuse autant à être un justicier qu’un génie du crime. C’est quelque chose qui est amplifié par le fait que l’équipe du FBI apparait ne rien comprendre à ce qu’il se passe la majorité du temps et se contente de foncer la tête la première dans tout ce qui bouge.

En une demi-saison, les scénaristes de Blindspot ont démontré qu’ils n’avaient simplement plus peur d’assumer pleinement les excès de leur show et que cela ne les empêchait pas de construire une intrigue sur la saison qui était cohérente.

Comme l’histoire de la fille de Jane le prouve, tout ceci fonctionne également parce que chaque révélation est rapidement gérée. Il n’est plus question de planter une graine et d’attendre que cela germe dans quelques semaines.

Que ce soit ce criminel diabolique joué par David Morse, la famille de Jane ou même les secrets de l’équipe, Blindspot fait maintenant tout ce qu’elle était incapable de faire durant ces deux premières saisons. Elle délivre ce qu’elle promet et passe à la suite sans tarder. Plus de séries devraient suivre cet exemple.

318Yl4EGhwS. SL75  - Blindspot Saison 3 : Toujours plus d'histoires de famille et de twists, mais ce n'est pas une mauvaise chose
Price: 27,99 €
small orange - Blindspot Saison 3 : Toujours plus d'histoires de famille et de twists, mais ce n'est pas une mauvaise chose
Price Disclaimer
Étiquettes: