Breaking Bad – Blood Money (5.09)

Breaking Bad 5x09 - Breaking Bad - Blood Money (5.09)

Hank réalise qui est réellement Walt et entre en état de choc. Une fois remis, il relance son investigation. Walt reprend son traitement contre le cancer et travaille désormais avec Skyler. Jesse veut se débarrasser de son argent sal.

Finalement de retour pour les derniers épisodes devant nous entrainer à la conclusion, Breaking Bad se focalise sur une remise en place des personnages et de l’histoire afin de nous présenter les enjeux de cette fin de série.

Certains sont évidents, mais il serait présomptueux de croire que Vince Gilligan et ses scénaristes vont se contenter de prendre la route la plus simple et directe pour nous conduire jusqu’au bouquet final. Cet épisode de reprise – réalisé par Bryan Cranston – confirme d’ailleurs que, bien qu’il comprenne enfin à qui il a à faire, Hank ne peut pas simplement arrêter son beau-frère. De plus, Walt n’est pas du genre à se laisser faire, et leur famille est désormais en jeu.

Néanmoins, comme ce fut le cas avec le season premiere, Blood Money débute dans le futur – proche ou non, difficile à déterminer précisément, les indicateurs temporels étant rares dans le show – et on sait que les choses n’ont pas bien tourné pour les White. Reste alors à découvrir ce qui s’est produit entre le jour où Hank a compris qui était W.W. et celui où Walt fête ses 52 ans. Sans parler de ce que ce dernier compte faire maintenant qu’il est clairement le dos au mur.

Il y a indéniablement beaucoup d’informations que l’on ignore à ce stade et il faut bien démarrer quelque part. Cette reprise ne lésine donc pas sur les scènes d’exposition et plante ainsi un décor plein de possibilités afin que l’on puisse commencer à spéculer. De Jesse qui, une fois de plus, est totalement rongé par sa conscience et est prêt à prendre des décisions radicales pour tenter de se débarrasser de cette culpabilité qui le handicape, à Lydia qui vient demander de l’aide à Heisenberg car son remplaçant est catastrophique, il y a de quoi bâtir des scénarii menant directement à la catastrophe. De plus, au milieu de tout ça, la santé de Walt est également d’actualité, tout comme l’état psychologique de Skyler qui est exposé de façon très subtile au détour de quelques scènes.

En dépit de ça, il n’est pas seulement question de faire une introduction teintée de passivité. Le dernier acte de l’épisode s’occupe de faire des étincelles pour relancer pleinement l’action.

En tout cas, on ne peut pas dire que les scénaristes soient timides ici, délivrant avec Blood Money une reprise qui montre bien qu’ils ne comptent pas digresser plus que de mesure. L’ensemble est certes obligé de s’attarder sur de la mise en place, mais le ton et le rythme sont impeccablement maitrisés pour livrer quelques coups de poing qui ne ratent pas leur cible, confirmant ainsi que Breaking Bad s’engage dans sa dernière ligne droite sans retenue. Une excellente façon de récompenser la longue attente et alimenter copieusement l’impatience à l’approche de cette fin inéluctable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link