Breaking Bad – Buried (5.10)

Breaking Bad 5x10 - Breaking Bad - Buried (5.10)

Après avoir confronté Walt, Hank arrange rapidement un rendez-vous avec Skyler pour lui demander de témoigner contre son mari. Sans nouvelle d’elle, Walt prend des mesures pour protéger son argent.

À quelques épisodes de la fin de la série, les scénaristes de Breaking Bad n’ont clairement pas l’intention de nous mener en bateau. Ils ont lancé leur intrigue dans une direction et ils s’y tiennent, maintenant la cadence de façon à entretenir la tension. Heureusement, les choses se tassent légèrement à un certain point, pour que l’on puisse reprendre notre souffle.

Hank est donc face à la vérité. C’est quelque chose qui devait se produire avant la conclusion, et il a été décidé que cela serait maintenant. On connait suffisamment le personnage pour savoir qu’il ne lâchera jamais l’affaire et Walt n’a pas l’intention pas l’éliminer – car il est de la famille. Les enjeux de cette fin de saison semblent se dessiner de façon évidente, mais il se pourrait bien que ce ne soit qu’une illusion, étant donné que malgré le fait que l’on se focalise sur ce sujet pour le moment, d’autres storylines prennent forme dans le fond.

Il est indéniable que la chasse que Hank compte mener pour faire tomber son beau-frère s’impose au premier plan et a peu de chance d’être reléguée dans le décor d’ici peu. Néanmoins, Breaking Bad n’est pas le genre de série qui se contente de prendre la route la mieux tracée. Buried s’occupe ainsi en grande partie de compliquer les choses pour l’agent de la DEA, le poussant alors à remettre en cause sa stratégie, tout particulièrement vis-à-vis de Skyler.

Cette dernière est quelque peu un électron libre à l’heure actuelle. Pendant un moment, elle a embrassé le monde de Walt pour son propre intérêt, mais elle a également très mal vécu la situation. Le fait est qu’elle est impliquée jusqu’au coup et qu’elle doit protéger sa famille. Elle est donc dans une position compliquée, mais elle apparait – de façon surprenante – plus déterminée que jamais. C’est clairement une progression pour un personnage qui fut tant ballottée dans la confusion qui avait fini par la définir. Elle a indéniablement repris le contrôle et s’affirme comme une force inattendue, tout particulièrement contre Hank à l’heure actuelle. D’une certaine manière, elle s’impose ainsi plus que jamais dans son indépendance, puisqu’elle peut de nouveau prendre en main son destin et choisir avec quel côté elle veut négocier – du moins, pour le moment.

Pour ce qui est de Walt, il commence par s’engager sur la route la plus logique, mais pas forcément la plus évidente au premier abord. Au point où il en est, avec le cancer qui revient, sa carrière de chimiste derrière lui, il n’a finalement plus qu’une chose qui le préoccupe. Il a peut-être fait tout ça pour des raisons pas toujours très louables et qui étaient indiscutablement égoïstes à un certain stade, mais il s’est battu pour se construire un héritage et ce qui compte pour lui à présent est la préservation de celui-ci.

Buried s’est ainsi occupé de désamorcer une situation explosive de façon temporaire et de définir les motivations de chaque protagoniste. À présent qu’ils ont tous retrouvé une position en apparence solide, Jesse est injecté dans l’équation à la dernière minute pour tout relancer – tout comme Lydia à un degré moindre. Pas le temps de souffler donc, et si la conclusion de la série semble si proche, il parait clair que l’on est loin d’avoir tout vu. La tension est ici palpable du début à la fin et cela ne risque pas de changer dans l’immédiat.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link