Breaking Bad – Confessions (5.11)

Breaking Bad 5x11 - Breaking Bad - Confessions (5.11)

Hank tente de convaincre Jesse de lui livrer des informations pour faire tomber Walt. Après que Marie ait essayé d’éloigner Walt Jr de sa famille, un nouveau plan se met en route pour tenir Hank et sa femme à distance.

Voilà seulement 3 épisodes que Breaking Bad est revenu et la tension ne cesse de grimper. Chaque repos parait au final n’être que le calme avant une nouvelle tempête. Nous avions ainsi laissé Jesse dans les griffes de Hank, mais cela ne sera que la mise en bouche pour ce que cet épisode avait en stock pour l’ancien partenaire de Walt.

Pinkman est à la dérive et ce n’est pas la première fois que cela arrive. Il a toujours été émotionnellement instable, ce qui l’a rendu si facile à manipuler par le passé. Il se pourrait cependant que cela aille trop loin pour lui cette fois. Aaron Paul tire en tout cas son épingle du jeu, entrainant son personnage entre l’indifférence et la rage, ou en frôlant la crise de nerfs. Le voyage est éprouvant et cela se termine sur un cliffhanger qui semble offrir quelques réponses sur ce qu’on nous laissait entre-apercevoir jusque-là dans les flashforwards.

Quoi qu’il en soit, Confessions n’est pas un épisode qui mise sur l’action, mais qui délivre bien plus de chocs et de twists qu’escompté. Dans le registre d’ailleurs, la manière avec laquelle Walt décide de désamorcer la situation avec Hank a de quoi laisser bouche bée. L’agent de la DEA ne fait qu’entrevoir l’ingéniosité criminelle de son beau-frère et, si cela est terrible pour lui, c’est étrangement enthousiasmant à regarder se jouer.

Globalement cet épisode s’articule réellement autour de peu de choses, mais parvient à en tirer le maximum, tout en n’offrant pas de résolution. Il est juste question de mise en place, de réinjecter Jesse complètement dans l’équation, même si pour cela il est nécessaire d’en faire un électron libre. Son impulsivité peut être à l’origine d’une catastrophe et, au rythme où avancent les évènements, il se pourrait que la série s’aventure sans tarder dans une direction encore plus imprévisible que celle qu’elle suit depuis sa reprise.

Dans ce sens, les actions de Todd et Lydia qui étaient séparées jusque-là pourraient bien nous mener à une réunion entre anciens collaborateurs d’ici peu. Ce n’est qu’une possibilité, mais une qui prend étrangement forme tout de même.

Une chose est certaine en tout cas, comme à chaque fois que Walt est persuadé d’avoir le contrôle sur tout, il y a quelque chose qui lui échappe juste à la dernière minute. Jusqu’où sera-t-il prêt à aller cette fois pour corriger le tir ? La réponse devrait bientôt arriver, à moins que l’on nous entraine dans une direction encore plus inattendue. Breaking Bad est devenu un véritable grand huit scénaristique, et le voyage ne pourrait pas être plus secoué.

En tout cas, Confessions accroche du début à la fin, captivant autant avec son exploitation émotionnelle des personnages qu’avec des pics d’intensité qui vont toujours plus loin qu’on pouvait le croire. À ce stade, la série parait par moment rejouer de vieux morceaux, mais si les premières notes sont familières, de la dépression de Jesse aux manipulations de Walt en passant par Saul qui ne tient plus en place, la suite est définitivement inédites et est chargée d’une tension qui devient simplement hypnotique. Une fois de plus, le prochain épisode semble long à arriver.

Tags : Breaking Bad moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires