Breaking Bad – Granite State (5.15)

Breaking Bad 5x15 - Breaking Bad - Granite State (5.15)

Walt a désormais quitté Albuquerque et va vivre en isolation dans le New Hampshire. Sa famille est visée par la DEA qui tente de retrouver Hank. Jesse est toujours forcé de travailler pour Todd et cherche un moyen de s’enfuir.

Après l’intensité extrême d’Ozymandias (5.14), les scénaristes de Breaking Bad ont décidé de calmer le jeu avant de se lancer dans la dernière heure de leur show. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est question de faire du remplissage pour gagner du temps. Au contraire, à la place, Granite State sert à bâtir un tout nouveau décor.

L’idée est de nous ramener au moment où la saison débuta, avec ce flashforward nous présentant un Walt se préparant à quelque chose de risqué. On ne savait pas de quoi il s’agissait à l’époque, mais cela prend forme à présent.

Avant cela, nous allons quand même l’accompagner au fond du trou. Il a presque tout perdu et est impuissant. C’est surement ce qu’il y a de pire pour lui. Il était celui qui devait dire quand tout était terminé, mais il en est désormais incapable. On lui a enlevé son pouvoir et il pourrait très bien faire avec si sa famille était protégée. Concrètement, il a raté sa sortie et doit apprendre à ravaler sa fierté. Pour le bien de tous, il aurait pu se rendre, mais Walt mettra du temps à accepter qu’il ait perdu. C’est son égo qui le menait à ce niveau-là et c’est d’ailleurs lui qui nous promet un final mémorable. La dernière scène de cet avant-dernier épisode joue ainsi sur une corde sensible que l’on pouvait presque avoir oubliée, nous ressortant une vieille blessure qui est, d’une certaine manière, ce qui est à l’origine de ce qui motiva cet innocent professeur à mal tourner.

Walt n’est pas le seul à être au sol, mais pour Jesse cela est à prendre de manière encore plus littérale. Néanmoins, Todd – et sa douce voix – nous prouve que la situation pouvait empirer sérieusement, même si cela paraissait peu probable au premier abord. Breaking Bad a ce don pour que nous montrer que les personnes les plus cruelles sont celles que l’on soupçonne le moins. D’une certaine manière, Todd est pire que son oncle et Lydia ne vaut probablement pas mieux non plus.

Quoi qu’il en soit, l’avenir de Jesse n’est pas très brillant et celui de Walt apparait, jusqu’à la dernière minute, comme n’étant également que peu prometteur. Cela dit, Granite State était là pour faire évoluer la conjoncture et celle-ci change ainsi doucement. Le monde que nous connaissions bien n’existe désormais plus et, maintenant que l’heure de conclure est là, tout semble encore possible grâce à cela.

À ce niveau, cet avant-dernier épisode de Breaking Bad a donc pour but de nous servir une transition et, comme cela est devenu une habitude, il n’est pas surprenant de constater que l’équipe scénaristique ne s’est pas contentée de gagner du temps. À la place, ils nous ont rejoué un des classiques de la série, l’épisode isolant les personnages, mais au lieu de nous délivrer une réflexion sur leur nature, on nous en offre une qui s’intéresse au meilleur moment pour accepter que tout est définitivement terminé. Rien ne pourrait être plus approprié que cela à ce stade, puisqu’il ne manque désormais plus que la conclusion.

Tags : Breaking Bad Adam Godley moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link