Breaking Bad – Rabid Dog (5.12)

Breaking Bad 05x12 - Breaking Bad - Rabid Dog (5.12)

Walt arrive chez lui pensant y trouver Jesse, mais la maison est vide. Il décide alors d’installer sa famille à l’hôtel le temps de mettre la main sur son ancien associé. Ce dernier se retrouve là où il n’imaginait jamais aller.

Après le cliffhanger de Confessions (5.11), cette saison de Breaking Bad ralentit légèrement son rythme. L’idée semble d’offrir à Jesse le temps de négocier le virage, de préparer une transition inattendue, une réévaluation de son rôle vis-à-vis de Walt.

Cela ne se fait donc pas immédiatement, puisque l’on reprend l’histoire quelques minutes après l’avoir arrêté. On se retrouve aux côtés de Walt à imaginer la pire des confrontations. Toute la première partie de Rabid Dog sert alors à désamorcer la tension. Il y a d’ailleurs quelque chose de frustrant là-dedans, car le précédent épisode s’était réellement terminé sur un pic d’intensité.

Malgré ça, il faut reconnaitre que les scénaristes ne se trahissent pas en ne nous donnant pas ce que l’on pensait avoir. Ils trouvent une fois de plus le moyen de prendre à contre-pied une storyline au développement qui semblait pourtant bien tracé. La manière avec laquelle la situation littéralement explosive est diffusée se révèle par contre légèrement poussive, dans le sens où le timing est trop pratique. En dépit de ça, l’histoire acquiert une dimension supplémentaire de cette manière.

La relation père-fils entre Walt et Jesse a toujours été l’un des points forts du show, une réelle accroche émotionnelle qui animait l’ancien professeur et qui rendrait les malheurs de Jesse si effroyables et importants. Étonnement, ce dernier n’avait visiblement jamais réalisé l’attachement que son partenaire a pour lui – ce qui est triste à un certain degré. Quoi qu’il en soit, s’ils n’avaient pas eu cette relation, Jesse serait probablement mort depuis longtemps. Ce n’est pas le cas et cela élève désormais cette opposition en lui donnant une dimension tragique sans pareil.

Rabid Dog s’occupe donc de redéfinir une partie des enjeux de cette dernière saison, mais cela ne signifie pas que Hank et Marie sont mis en retrait pour autant. Ils ont été poussés dans leurs retranchements, mais ça ne veut pas dire qu’ils abandonnent. Toute cette situation les a tellement blessés qu’ils ont été changés. D’ailleurs, Hank apparait plus que déterminé à présent, comme s’il était capable de faire des choses pires que ce que Walt a lui-même réalisé pour réussir à le faire tomber. Même si en bout de course il parvient à s’en sortir, il a déjà perdu quelque chose qu’il ne pourra jamais retrouver. Pour l’agent de la DEA, tout a mal tourné, et ça pourrait s’empirer.

Chaque épisode de cette fin de saison – et de série – nous rapproche inexorablement d’une conclusion qui refuse de réellement commencer à prendre forme pour le moment. Il va y avoir du monde de blessé, c’est inévitable, mais chaque retournement de situation parait changer la donne. C’est donc une fois de plus ce qui se passe dans la toute dernière scène. De quoi faire courir notre imagination pour, d’ici peu, nous prendre au dépourvu en allant là où ne s’y attendait pas.

Il ne reste à présent plus que 4 épisodes, et tout peut encore arriver.

Tags : Breaking Bad moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires