Aller au contenu
Séries Autres séries Broad City – What a Wonderful World (1.01)

Broad City – What a Wonderful World (1.01)

  • par
  • 3 min read

broadcity1x01 - Broad City - What a Wonderful World (1.01)

Abbi et Ilana sont deux new-yorkaises sans argent qui doivent trouver le moyen de collecter assez pour pouvoir assister à un concert de Lil’Wayne le soir même, ce qui les entraine dans de drôles de situations.

Donnant suite à leur websérie du même nom, Abbi Jacobson et Ilana Glazer arrivent donc sur Comedy Central avec Broad City. Elles tiennent dès lors les rôles de deux jeunes femmes qui galèrent à New York, tentant de gagner de l’argent pour faire quelque chose de leur vie.

Sur papier, la série se présente en quelque sorte comme étant la cousine germaine de Girls, mais elle s’installe sans tarder dans un registre assez distant, que ce soit sur le plant artistique ou thématique. Broad City affirme ainsi dès ce pilote une personnalité distincte, celle de ses scénaristes et interprètes. Glazer et Jacobson ont un humour qui peut par moment frôler le mauvais gout, mais qui a le mérite d’injecter de la fraicheur au concept de leur show.

Dans ce domaine, ce premier épisode tourne autour d’une ligne directrice – collecter de l’argent pour assister à un concert de Lil’Wayne – pour enchainer différentes scènes qui pourraient être séparées pour fonctionner comme des sketchs individuels. Il s’agit clairement de l’héritage venant de la websérie et cela donne à l’ensemble une bonne énergie. Si un gag ne parvient pas à décoller, il n’a pas la place d’être étiré inutilement ; à l’opposée, quand cela prend vraiment bien, c’est presque trop court. En dépit de cela, l’épisode progresse de façon étonnement cohérente, aidé par le fait que les motivations des deux personnages sont rappelées régulièrement. On revient donc toujours dans le droit chemin, même après avoir notablement dérivé.

Malgré tout, il faut bien admettre que Broad City vise un public assez spécifique avec son type d’humour et il n’y a pas la place pour les concessions. Concrètement, il est préférable d’être réceptif sans tarder, car il est clair que ça ne risque pas de changer.

Au final, cette première incursion dans le petit monde de Broad City est assez encourageante pour la suite. Abbi Jacobson et Ilana Glazer possèdent indéniablement l’énergie nécessaire pour donner envie de s’embarquer dans leurs galères, aussi farfelues soient-elles.