Castle : la vie rêvée de Kevin Ryan (7.18)

24 Mar 2015 à 18:16

Castle saison 7 episode 18 - Castle : la vie rêvée de Kevin Ryan (7.18)

Une étoile montante de la politique et membre du Congrès est visée par une tentative d’assassinat qui finit par tuer une de ses collaboratrices. Le problème est que tout cela se passe sous la protection de Ryan, qui va dès lors être plongé dans un complot qui pourrait bien le dépasser.

Il était attendu que Kevin Ryan allait avoir son propre épisode dans cette septième saison de Castle. Le personnage interprété par Seamus Dever possède une profondeur intéressante qui n’est pourtant que trop peu souvent effleurée.

Dès lors, At Close Range nous replonge dans la vie du détective. Plus que sa vie personnelle avec Jenny – que l’on regrette de ne pas voir dans cet épisode –, c’est sa famille proche qui est évoquée avec sa sœur Gwen (Heather Mazur) et surtout son beau-frère Frank (David Conrad). Ryan doit toujours travailler à côté pour pouvoir assurer l’avenir de sa fille et il se retrouve alors à devoir protéger le membre du Congrès Alex Lopez (Ricardo Chavira). La situation va vite dégénérer et, lors d’un diner pour une association de charité, ce dernier va être visé par un tireur.

Les machinations politiques sont toujours une source d’inspiration pour les scénaristes, mais cette fois-ci ces derniers s’appliquent à nous livrer une enquête passionnante et complexe. Des théories du complot, des anti-gouvernementaux et des personnes très hautement placées, tout est en place pour un épisode très fourni. Le fait que Ryan soit directement impliqué rajoute en outre de l’intérêt à l’histoire. Les twists – quoiqu’attendus – étoffent bien l’intrigue. Néanmoins, la conclusion est extrêmement logique, enlevant à l’épisode de sa force.

Ce qui fait néanmoins la force de At Close Range reste ses guest stars d’un autre niveau que celles des épisodes habituels de la série. Ricardo Chavira, David Andrews ou encore David Conrad sont des acteurs dont on reconnaît les traits et leur expérience fait qu’ils arrivent très bien à donner corps à leurs personnages. Qui plus est, le fait que l’épisode prenne du temps à se concentrer sur l’importance du mort rend la perte de cette dernière plus marquante que les victimes régulières de Castle.

L’atmosphère de l’épisode joue aussi beaucoup sur sa qualité. Toutes les scènes d’action sont tournées dans le noir, les lumières sont rares – même dans le commissariat – renforçant le sentiment constant d’insécurité.

Enfin, l’épisode continue de préparer le terrain pour la fin de saison. Ryan gagne en profondeur, en tant que frère et beau-frère, tandis que Kate a pour objectif de passer les examens pour devenir capitaine. De plus, son interaction avec un homme politique au milieu de l’épisode fait écho à ce que le personnage joué par Joshua Gomez avait dit au couple Caskett dans Time Will Tell.

At Close Range est donc un épisode se centrant sur Kevin Ryan, mais pas de la manière dont on pouvait s’y attendre. Cela n’enlève néanmoins rien à la réussite de l’équipe créative qui a réussi à utiliser leurs guest stars pour délivrer une intrigue fouillée. Étoffant enfin deux des personnages principaux et préparant encore davantage le terrain pour la fin de saison, At Close Range est l’un des meilleurs épisodes de cette saison 7.

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires