Aller au contenu
Séries Castle Castle : Murder is The New Black (Dressed to Kill – 6.14)

Castle : Murder is The New Black (Dressed to Kill – 6.14)

  • par
  • 3 min read

castle 6x14 550x369 - Castle : Murder is The New Black (Dressed to Kill – 6.14)

Lorsque l’assistante d’une puissante éditrice d’un magazine de mode est découverte morte, Castle et Beckett se retrouvent dans cet univers compétitif en même temps qu’ils recherchent la salle idéale pour leur mariage.

Richard Castle aurait-il manqué une occasion de faire référence au film Le Diable s’habille en pradair?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=B001D45C4Q - Castle : Murder is The New Black (Dressed to Kill – 6.14) ? Vu la façon que les scénaristes de la série ont de généralement cité leur référence, il est un peu étonnant que cela ne soit pas le cas dans Dressed to Kill.

Frances Fisher se glisse dans les chaussures de la puissante éditrice Matilda King, un personnage qui se présente comme une sorte de Miranda Priestley (aka Meryl Streep dans le film), elle-même inspirée par Anna Wintour, l’éditrice de Vogue. Si le personnage a une forte personnalité, cela n’apporte finalement pas tant que cela à l’épisode en lui-même. Elle finit même par n’être qu’un accessoire scénaristique de plus dans l’histoire.

Cette excursion dans le monde de la mode est donc une occasion pour l’écrivain de découvrir que sa future femme aurait pu avoir une tout autre carrière, mais qu’elle a préféré dire non. Le sujet, en vérité, est à peine effleuré et c’est surtout une mauvaise excuse pour entrainer une séance d’essayage un peu plus tard. Pas n’importe quelle séance, bien évidemment, mais une robe de mariée, car la préparation du mariage se veut omniprésente.

En effet, entre deux moments à mener l’enquête, il est principalement question d’une salle de mariage pour le couple qui finit par tomber d’accord. Les choses vont légèrement se corser dans une tentative de l’équipe créative de tirer un peu sur la corde sensible. L’effort est louable, avant tout grâce à Stana Katic dont le changement d’expression faciale devant le miroir fait vraiment effet. Néanmoins, la dernière partie de l’épisode semble, suite à cet évènement, tomber étrangement à plat. À croire que tout était orchestré pour ce moment précis et que le reste ne comptait pas vraiment.

D’un côté, on ne peut pas dire que Dressed to Kill tire réellement son épingle du côté de l’enquête. La faute a une absence d’imagination certaine quant à l’exploration du monde de la mode et à un coupable évident aussitôt qu’il est à l’écran. D’ailleurs, faire soi-même le cheminement pour deviner les motivations des personnages est plutôt aisé dans le cas présent. Dès que l’on sait que la victime voulait être designer, il ne reste plus qu’à accueillir quelques informations supplémentaires pour faire le reste du chemin.

À l’image du précédent épisode, Castle peine une nouvelle fois à tirer pleinement profit de l’univers qu’il décide de visiter pour son enquête. Cela démarrait pourtant assez bien, et l’ensemble sera pimenté de quelques échanges efficaces, mais l’investigation se montre trop classique. Celle-ci était avant tout une excuse pour que Kate puisse enfiler une robe de mariée. Le mariage du duo prend donc un peu de volume et devrait sans aucun doute continuer à rythmer les prochains épisodes…

Étiquettes: