Aller au contenu
Séries Castle Castle – Limelight (6.13)

Castle – Limelight (6.13)

castle 6x13 - Castle – Limelight (6.13)

Castle et Beckett enquêtent sur la mort de Mandy Sutton, une jeune pop star qui vit sous le feu des projecteurs et alimente la presse people avec ses excès. Les tabloïds s’intéressent aussi à la vie privée de Castle qui, apparemment, se serait remis avec son ex-femme…

Avec Limelight, l’équipe de Castle retourne vers le monde des médias et des paillettes, un univers souvent mis en scène au sein de la série – et le plus souvent avec plus d’entrain que dans le cas présent.

L’investigation menée par Castle et Beckett se tourne vers une certaine Mandy Sutton, présentée comme une sorte de version fictionnelle de Miley Cyrus. Cependant, on ne peut pas dire que Mandy soit vraiment fort intéressante, la véritable bonne idée ici repose avant tout dans le choix de son interprète Alexandra Chando, la tête d’affiche de The Lying Game, série dans laquelle elle joue deux jumelles séparées à leur naissance. Ici, l’affaire prend un petit tournant bien pensée avant le générique : ce n’est pas Mandy qui est morte, c’est sa doublure !

Passé cela, la vie dite scandaleuse de Mandy ne semble pas tant l’être que cela et la jeune femme manque véritablement de verve et de charisme. Alors que l’on aurait pu avoir une investigation plutôt mouvementée, cette dernière tombe très vite dans ses petites routines, la différence venant alors de l’intégration d’Alexis dans l’affaire.

Plus que tout autre chose, Limelight est là pour remettre la fille de Castle dans le droit chemin après lui avoir offert avec Pie l’une des pires intrigues que la série a bien voulu lui consacrer. Avec une écriture fainéante, un petit ami jamais développé et un conflit père/fille sans saveur, Alexis s’était clairement égarée dans cette saison et semble donc destinée à retrouver son chemin à la fin de cet épisode. Si son association avec Mandy est plus que forcée, cela laisse tout de même entrevoir qu’Alexis gagnerait bel et bien à avoir une amie dans son existence pour occasionnellement « se lâcher ».

L’épisode y intégrant aussi la presse de façon très superficielle, la vie privée de Castle fait pour l’occasion couler un peu d’encre. En tenant son futur mariage avec Kate dans le secret, les rumeurs peuvent aller bon train sur sa vie privée, pour le plus grand plaisir de Ryan et Esposito. Le running gag a le mérite de rester efficace quasiment d’un bout à l’autre, surtout avec Beckett qui s’en amuse pour ensuite s’en ennuyer ou devoir faire face au coup de téléphone de son père. Quoique très courte, cette scène a le mérite d’être aussi joviale que réaliste.

Si Mandy avait été un personnage plus haut en couleur, Limelight aurait sûrement mieux tiré son épingle du jeu, malgré quelques moments sympathiques. Cependant, la jeune pop star ne se révèle pas foncièrement intéressante et surtout utilisée pour offrir enfin à Alexis la possibilité de s’exprimer et de se sortir de la situation dans laquelle elle s’est coincée. De ce côté-là, au moins, ce n’est pas une mauvaise chose pour la fille de Castle. Deviner qui est le coupable est aussi particulièrement aisé, ne prend donc pas par surprise et les raisons sont tellement générique que l’enquête n’en ressort que plus monotone. C’est dommage, car il y avait matière à faire bien mieux que cela, la série s’étant déjà frottée à ce type de sujet avec plus de succès par le passé.

 

Étiquettes: