Castle : Le retour de 3XK (7.14)

10 Fév 2015 à 16:55

Castle Saison 7 Episode 14 - Castle : Le retour de 3XK (7.14)

Une jeune femme blonde est retrouvée morte étranglée. Très vite l’équipe fait le lien avec le Dr Kelly Nieman, déjà suspectée de meurtre. Cherchant une personne clé dans leur enquête, ils vont tomber sur Jerry Tyson, alias 3XK. Ou, tout du moins, un homme lui ressemblant fortement.

C’est en creusant sa mythologie, année après année, que Castle a toujours été capable de délivrer des épisodes passionnants. Si Beckett a eu l’histoire de sa mère comme fil conducteur de sa carrière de policière, détective puis lieutenante, Rick a lui 3XK, le tueur qu’il a laissé échapper lors de leur première rencontre. Ce qui rend cette histoire si intéressante est le temps qu’elle a pris pour s’installer. Chaque saison un ou deux épisodes sont consacrés au tueur en série – directement ou non. 3XK finit par toucher tous les personnages de l’équipe, donnant l’impression qu’il était toujours là, dans l’ombre, attendant son heure pour ressurgir et les hanter à nouveau. Avec Resurrection, ce temps est venu.

L’intrigue démarre comme tout autre, mais très vite quelque chose ne va pas. Il y a une atmosphère poisseuse, un sentiment lancinant de mal-être. Lanie est la première à s’en apercevoir, son expérience passée dans Disciple (6.09) remontant douloureusement à la surface. Dès lors, David Amann – au scénario de cet épisode – va nous lancer dans un jeu de fausses pistes et de tension extrême entre le couple Caskett et celui formé par Tyson et Nieman. On assiste ainsi à des moments de télévision que Castle n’avait pas produits depuis longtemps.

Il faut dire qu’Annie Wersching et Michael Mosley donnent totalement corps à leur personnage respectif. Tous les deux froids, impitoyables, concentrés sur leur « mission » ils semblent tout le temps tirer les ficelles et garder un coup d’avance sur Castle et Beckett. Les huis clos se répètent, homme contre homme, femme contre femme. Les situations sont tendues, les face-à-face donnent la part belle au silence, excepté quand la musique – envoutante, terrifiante – rentre en scène. Tout est suggéré, toutes les rencontres précédentes semblant arriver à leur apogée. Les heures s’égrènent, puis les minutes, puis les secondes avant que les preuves arrivent, toujours dans l’idée de condamner le tueur en série. Chaque preuve échoue, plongeant tout le commissariat – et notamment Ryan, Esposito et Castle – dans la frustration.

Il faut dire ces trois-là possèdent des liens très étroits avec 3XK, ce qui rend l’enquête encore plus marquante. Les différents flashbacks illustrent d’ailleurs bien l’importance prise au fils des saisons par le tueur. Ryan porte encore aujourd’hui la culpabilité d’avoir perdu son pistolet – qui a plus tard servi à Tyson pour tuer. Il n’en peut plus d’attendre et semble déterminé à tout faire pour pouvoir le coincer. Esposito est plus dans la mesure ; il est certes effrayé, mais veut rester calme, sachant très bien que faire le contraire serait au mieux contreproductif. Enfin, Nathan Fillion brille dans les moments de tension : Rick a grandement été influencé par son échec avec Jerry Tyson. C’est celui qui lui a permis de devenir un meilleur consultant, un meilleur atout pour la NYPD. Plus que résoudre le meurtre de la mère de sa femme, c’est cette affaire qui le tient encore éveillé la nuit, qui le hante, qui l’empêche d’aller totalement de l’avant.

Ressurection est l’un des meilleurs épisodes de Castle. Il est à l’image de son serial killer : sombre, angoissant et extrêmement intelligent. Les scénaristes ont bien compris l’importance d’intégrer toute l’équipe à l’enquête, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Pour l’instant, ce n’est certes pas suffisant. Reste à voir de quelle manière l’équipe va réussir à battre 3XK, car une chose est sûre : il faudra bien l’apport de tout le monde pour triompher !

Tags : Castle Nathan Fillion moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires