Castle : We will not meet again (7.15)

18 Fév 2015 à 16:57

Castle 7x15 - Castle : We will not meet again (7.15)

Beckett a été enlevée. Alors que Castle est sûr que c’est l’œuvre de 3XK, la NYPD doit toujours trouver des preuves. L’écrivain prend alors l’enquête dans ses propres mains. 

Le problème des épisodes en deux parties est que la deuxième se retrouve très souvent en deçà de l’épisode l’introduisant. Qui plus est, dans une série telle que Castle, le sentiment d’urgence et de crainte pour les personnages principaux est relativement faible, ce qui va jouer en la défaveur de ce Reckoning.

Pourtant, l’épisode n’est de loin pas dénué d’intérêt. Castle franchit la ligne rouge pour sauver sa femme et Nathan Fillion délivre sans doute sa meilleure performance dramatique. Poussé à bout par Jerry Tyson, il n’a plus qu’une seule issue et c’est la violence. Les yeux de Rick, remplis de haine, mais surtout de douleur, parlent pour lui et la scène est tout bonnement renversante. Qui plus est, la résolution de l’épisode montre bien l’intelligence de l’écrivain. Ce dernier n’a jamais autant été mis en valeur que dans Reckoning et l’on se demande s’il ne devrait pas devenir détective.

Néanmoins, le reste de l’épisode manque cruellement de tension. On n’assiste plus a un affrontement direct entre les “gentils” et les “méchants”, mais juste à une enquête classique de Castle. Cependant, il reste des images de violence inédites pour une série telle que celle-ci. Rick et Kate ont dû aller loin pour battre le couple 3XK/Nieman, ils ont dû se résoudre à dépasser leurs limites physiques et mentales, au risque de tout perdre et de ne plus se reconnaître. Il est évident qu’il leur faudra du temps pour récupérer de ce qui ressemble vraiment au défi ultime.

Il ne reste pas moins que la fin de l’histoire de 3XK laisse un petit vide. C’était celle qui possédait le plus de momentum, celle qui touchait tous les personnages, celle qui se révélait la plus complexe. La fin de l’intrigue, la clôture du chapitre nous laisse devant une dernière intrigue à résoudre avant la fin de la série. C’est également là où Reckoning joue son rôle: il a remis l’histoire de la disparition de Rick au premier plan, ce qui lui a donné un côté émotionnel plus qu’inattendu, bien que quelque peu entamé par une bande-son plus qu’envahissante.

Le gros défaut de cet épisode reste en réalité sa conclusion, mettant un joli nœud sur le papier-cadeau final. Si l’on pouvait s’y attendre, il est toutefois dommage que les scénaristes, après un épisode précédent passionnant et complexe, choisissent la voie de la facilité pour résoudre leur affaire.

C’est donc avec un épisode mitigé de Castle que se conclut pour de bon l’intrigue 3XK. Le chemin vers la fin de la septième saison semble à présent dégagé et l’équipe créative a désormais une dernière intrigue à résoudre pour donner au couple Caskett la conclusion qu’il mérite.

Tags : Castle Nathan Fillion moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires