Castle : 2015: Odyssée sur Mars (7.16)

24 Fév 2015 à 16:32

Castle saison 7 episode 16 - Castle : 2015: Odyssée sur Mars (7.16)

Un homme est retrouvé mort sur ce qui s’apparente être la planète Mars. Alors que Castle est aux anges, l’équipe découvre en réalité qu’il s’agit d’une simulation réalisée pour préparer les personnes choisies aux conditions de la planète. Pendant ce temps-là, l’appartement des Castle devient de plus en plus peuplé.

Pas de repos pour les braves. La dernière page du chapitre 3XK définitivement tournée, Castle et Beckett se remettent immédiatement dans le bain. Il est d’ailleurs curieux de voir que les conséquences des deux épisodes précédents ne soient pas abordées directement. Cela donne néanmoins lieu à un épisode rafraîchissant.

Les scénaristes utilisent à nouveau le côté enfantin de Castle pour créer des situations comiques. Malgré le fait que le processus soit toujours le même, l’humour fait à chaque fois mouche, que cela soit lorsque Rick court au ralenti sur une réplique de la planète Mars ou lors de ses discussions avec Beckett. En outre il est agréable de voir que Castle semble prendre l’habitude de faire un générique particulier pour chacun de ses épisodes.

L’histoire secondaire de la semaine est aussi amenée de façon à préparer le terrain pour la fin de saison. Maintenant qu’Alexis ramène ses amis et Martha ses petits-amis, l’appartement des Castle – comme le dit si bien Ryan – est bien rempli, ce qui gêne Castle et Beckett. Cependant, les scénaristes redonnent enfin la parole à Martha en fin d’épisode et c’est tout à leur honneur. Susan Sullivan fait encore étalage de son talent et son discours est aussi touchant qu’inattendu. En outre, des indices sont laissés pour nous téléspectateurs, de façon à ce que l’on devine la fin de saison – voire la fin de la série si cette dernière n’est pas renouvelée pour une saison 8.

Du côté de l’enquête elle-même, l’équipe créative délivre à peu près tout ce que l’on pourrait attendre. Entre ordinateurs surpuissants et dangereux, possibilité d’aliens et espionnage industriel, le déroulement de l’intrigue est classique, ce qui ne l’empêche pas d’être intéressant. La tension est peu présente même si la situation de huis clos avec MIRA est plutôt réussie.

Néanmoins, les scénaristes ne se concentrent pas trop sur les personnages secondaires de la NYPD. Esposito n’a pas réellement d’importance et Ryan se démarque pour une fois de Castle, ne voulant pas aller sur Mars, expérimentant déjà la froideur de la grand-mère de Jenny. Cela fait encore un épisode où le détective se plaint de quelque chose en rapport avec sa femme. Je ne serais pas surpris qu’il obtienne un épisode centré sur lui plus tard dans la saison.

La science-fiction est donc à l’honneur cette semaine avec The Wrong Stuff. Se basant très fortement sur l’actualité ainsi que sur l’influence de 2001 : l’odyssée de l’espace, les scénaristes nous délivrent une enquête très agréable à suivre, quoiqu’au final anecdotique. Il fallait bien laisser à Castle et Beckett le temps de récupérer et quoi de mieux qu’une enquête ludique pour cela. Qui plus est, cet épisode pose quelques bases pour la fin de saison. La question maintenant est de savoir comment l’équipe créative va gérer cela. Premier élément de réponse le 16 mars !

Tags : Castle Susan Sullivan moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link