Castle : les doutes de Kate Beckett (7.17)

18 Mar 2015 à 10:22

Castle Saison 7 Episode 17 - Castle : les doutes de Kate Beckett (7.17)

Un ami de la même promotion que Beckett est devenu capitaine, laissant la détective réfléchir sur ce qu’elle a déjà accompli. Alors qu’elle et Rick enquêtent la mort d’un repo man, ils découvrent vite qu’une femme est liée à toute à cette affaire.

La place des femmes dans les séries télévisées est un sujet qui n’est pas souvent débattu. Il y a bien des shows mettant des femmes à leur tête, mais ces dernières restent encore trop dépendantes des hommes autour d’elles. Notamment dans les séries policières, où elles interagissent principalement avec des hommes.

Hong Kong Hustle s’intéresse aux ambitions de Beckett ainsi que ses relations avec les autres membres du sexe féminin. Pour cela les scénaristes de Castle lui mettent au travers de son chemin l’inspectrice Zhang (Linda Park), sorte de “super-femme” qui réussit tout ce qu’elle entreprend.

Zhang est légèrement caricaturale, mais le personnage est intéressant dans le sens où cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Kate interagir avec une femme forte, et encore le but n’était pas personnel, mais la “conquête” du cœur de Rick.

On aurait tendance à oublier la relation entre Beckett et Gates, tellement Penny Johnson Jerald est sous-utilisée. Néanmoins cet épisode montre que les deux femmes, à des positions de pouvoir, entretiennent une relation de confiance et de respect mutuel.

Il est aussi intéressant de voir les faiblesses de Beckett, trop souvent déterminées par le meurtre de sa mère. Ici rien de tout cela, on découvre juste les doutes d’une femme qui n’est pas à la position qu’elle voudrait avoir, surtout lorsque débarque ce qui semble être une meilleure version d’elle-même, en particulier au niveau policier. Cependant Zhang, aussi impressionnante qu’elle puisse être, ne peut tout avoir et la leçon à en retirer c’est que ce qui compte ce n’est pas nos échecs, mais la manière dont on s’en relève.

Pendant cet épisode les hommes sont naturellement en retrait, mais Castle reste toujours aux côtés de sa femme. Ce dernier, s’il est souvent maladroit dans sa manière de dire les choses, représente pour Kate un soutien plus grand qu’elle ne voudrait se l’avouer. Nathan Fillion assure le côté comique de l’épisode sans aucun problème, secondé par des Ryan et Esposito peu présents.

Il y a un peu d’action, mais le déroulement de l’épisode est dans la même veine que toutes les incursions déjà réalisées par des séries à Chinatown. C’est du vu et du revu. Cela n’empêche pas à Hong Kong Hustle d’être agréable, mais la partie enquête est paresseuse au possible.

Hong Kong Hustle se révèle ainsi être très intéressant par rapport à Kate et l’épisode bénéficie beaucoup d’avoir une autre femme forte à ses côtés, surtout que l’équipe créative de Castle accorde beaucoup de temps d’écran au personnage. Le terrain pour la fin de saison continue ainsi d’être préparé. Néanmoins le côté trop cliché de l’intrigue rend l’épisode moins bon qu’il n’aurait pu l’être. Qu’importe, j’espère bientôt revoir Linda Park pour d’autres séances de tir !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires