Aller au contenu
Séries Castle Castle : Mort d’un avocat sur fond de défi (7.19)

Castle : Mort d’un avocat sur fond de défi (7.19)

Castle Saison 7 Episode 19 - Castle : Mort d'un avocat sur fond de défi (7.19)

Un avocat qui aidait les petites gens est retrouvé mort dans une allée et plusieurs personnes pourraient y avoir un rôle à jouer. Pendant ce temps un pari se met en place entre Beckett et Castle d’une part et entre Ryan et Esposito de l’autre. 

Retour à la normale pour Castle. Alors qu’At Close Range faisait la part belle à Kevin Ryan, l’enquête de cette semaine réutilise la formule qui fait la réussite de la série depuis maintenant 7 années.

Après la désormais traditionnelle ouverture d’épisode sur la mort d’une personne, l’épisode nous offre une tranche de vie chez les Castle avec la réapparition d’Alexis. Cette dernière est plus qu’anecdotique depuis maintenant quelques épisodes et les scénaristes se bornent seulement à nous rappeler qu’elle est encore à l’université. Néanmoins, cette scène a comme intérêt de revenir brièvement sur le passé d’apprentie avocate de Kate, ce qui trouve une résonance particulière avec le travail commencé depuis maintenant deux/trois épisodes.

L’enquête principale est des plus classiques. Suspects se dévoilent, s’innocentent, nouveaux indices, retournement de situation et enfin on démasque le tueur qui était l’un des premiers à qui l’on a parlé. La cuisine est toujours la même et, si des épisodes s’en accommodent plutôt bien, Habeus Corpse peine à se montrer intéressant. On apprécie néanmoins de retrouver Nikki DeLoach (la mère de Jenna Hamilton dans Awkward) dans le rôle de l’associée de l’avocat, mais le plaisir reste assez peu présent.

Il faut alors se tourner vers l’histoire secondaire pour trouver de l’intérêt à l’épisode. Le pari entre la team Caskett et la team Ryan/Esposito donne lieu à des échanges verbaux très drôles et bien tournés. De plus, cela permet encore de renforcer la place de Kate dans la famille de Rick, ainsi que de démontrer – s’il le fallait encore – que l’écrivain est fou amoureux de sa belle. On peut néanmoins regretter de ne pas avoir vu le spectacle proposé par Ryan et Esposito, mais les scénaristes se rattrapent bien en nous montrant la routine matinale du couple phare, aussi agréable que mignonne. Évidemment ce n’était pas Nathan Fillion sous la douche, mais l’esprit était là.

Habeas Corpse est donc un épisode sympathique de Castle, mais sans plus. Paresseux au niveau de son enquête, il se rattrape dans les petits moments, sans que ce soit toutefois suffisant pour y trouver réellement de l’intérêt.