Castle : La fin du mystère ? (7.20)

21 Avr 2015 à 15:29

Castle saison 7 episode 20 - Castle : La fin du mystère ? (7.20)

Rick commence à rêver des deux mois où il a été absent. Sur les conseils de Beckett, il choisit d’aller voir un psychologue, de façon à mieux se souvenir. Alors que ses rêves sont plutôt loufoques, il demande quand même à Ryan, Esposito et Kate d’enquêter sur ce mystère.

La disparition de Castle et le mystère qui s’ensuivit sont réellement les deux bonnes choses des deux premiers épisodes de la septième saison, au demeurant plutôt mollassons. Beaucoup de questions étaient en suspens et à un moment il fallait bien que les scénaristes commencent par nous donner quelques réponses. C’est chose faite avec Sleeper.

L’intrigue commence lorsque Castle pense que ses rêves sont liés à l’affaire. Ces derniers impliquant la Thaïlande, de l’action et Chuck Norris – enfin son sosie –, il est aisé de dire que Ryan et Esposito ne sont pas les premiers à le croire – Espo se montrant même plus que méfiant envers les histoires de Rick à ce sujet. Kate est forcément beaucoup plus nuancée et essaie toujours d’aider son mari à découvrir la vérité, tout en le protégeant au maximum. La discussion entre Martha et Kate sert très justement cette dernière, qui a définitivement pris le rôle qu’occupait jusqu’alors la mère de Rick. Un beau passage de témoin, en quelque sorte.

Les indices contenus dans les rêves de l’écrivain conduit à des moments comiques – le cliché de Bangkok et des clubs de striptease ne cessera jamais de me faire rire –, mais aussi et surtout à une avancée progressive de l’enquête. Tout le monde y met du sien, même les chiens de la brigade de la NYPD, et les pièces du puzzle continuent de s’imbriquer les unes dans les autres. C’est néanmoins Rick qui logiquement fait la majeure partie de l’enquête, obtenant alors une partie des réponses qu’il attendait quant à sa disparition.

Le problème de cette dernière réside dans le peu d’importance qui lui a été accordée au cours de la saison 7. On est censé s’impliquer dans l’histoire qui possède quand même un certain poids dramatique, mais le sujet a tellement été mis sous le tapis dernièrement qu’il est difficile de trouver de la tension, voire de l’intérêt à l’épisode.

Qui plus est, l’enquête n’en est pas vraiment une. La tension est encore une fois absente, des incohérences sont présentes et la seule situation où Castle pourrait être en danger est résolue en un quart de microseconde. Même les réponses apportées sont décevantes – mettant un gros et beau ruban au-dessus du papier cadeau – et donnent un fort sentiment d’inachevé, tant et si bien qu’il est compliqué de se dire que le mystère touche à sa fin.

Après deux semaines d’absence, Castle nous revient donc avec un épisode qui se veut important dans la mythologie de la série. En ce sens, Sleeper est un échec, n’arrivant jamais à explorer les possibilités offertes par la disparition de son personnage principal. Il ne reste plus qu’à espérer que le mystère ne soit pas résolu, parce que si c’est le cas, l’équipe créative et le nouveau – et désormais ex – showrunner aura bien manqué le coche.

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires