Castle : Une meilleure vie sans Castle ? (The Time of Our Lives – 7.06)

11 Nov 2014 à 17:49

Castle Saison 7 Episode 6 - Castle : Une meilleure vie sans Castle ? (The Time of Our Lives - 7.06)

Lors d’une enquête, Castle et Beckett se retrouvent séparés. Arrivant tant bien que mal au commissariat il retrouve alors Kate, Esposito et Ryan. Problème : ils ne se souviennent pas de lui.

Une vie peut changer par le simple fait d’une rencontre. Lors de The Time of Our Lives, les scénaristes de Castle vont s’intéresser à l’existence de Rick, Kate, Ryan et Esposito, si les deux premiers ne s’étaient jamais rencontrés.

Tout part d’une discussion sur la participation, ou non, de la détective au mariage de l’un de ses ex. Lorsque Castle la relance sur sa venue, la réponse de Beckett montre bien la douleur qui est encore présente chez elle quant à ce qui s’est passé dans Driven. On sent dans le regard de Rick poindre la question, toujours de mauvais présage, du « ne serait-elle pas mieux sans moi ? ». Il va pouvoir la résoudre grâce à son passage dans une autre dimension, une où ses amis ne l’ont jamais rencontré.

Dès lors, l’épisode est lancé et ce dernier se révèle plus qu’agréable. Comme à son habitude lors de ce genre d’épisodes, Castle rend hommage à un film et ici c’est It’s a Wonderful Life qui en est le sujet. Dans ce monde parallèle, Kate est devenue capitaine – décidément, les scénaristes redoublent d’inventivité pour ne pas inclure Gates – et Ryan et Esposito sont montés en grade, devenant détectives. Malgré ces améliorations professionnelles, la vie personnelle des trois personnages n’est pas au beau fixe. C’est ici que l’on se rend compte de toute l’importance qu’a pu avoir Castle sur ses amis. Plus que de les divertir presque quotidiennement, il leur a aussi apporté plus d’humanité, les a poussés à aller davantage de l’avant et à se dépasser.

De son côté, l’écrivain ne s’en sort pas mieux. Son premier livre post-Derrick Storm a été assassiné par les critiques et il a abandonné l’écriture, préférant, selon les mots de sa mère, « parier sur des blondes et des chevaux ». Tout au long de l’épisode, il révèlera aux yeux de différentes personnes à quel point il n’est plus le même qu’il y a 6 ans et l’on se rend alors compte que lui aussi a énormément bénéficié de sa rencontre avec Beckett, l’empêchant notamment de s’éloigner de sa mère ainsi que de sa fille.

Ces deux dernières profitent de davantage de temps d’écran qu’à l’accoutumée. Alexis reste certes très défini quant à la relation qu’elle mène avec son père, néanmoins on remarque qu’il s’en est fallu à peu de choses pour que cette dernière parte vivre loin de New York. Martha brille de mille feux en actrice à succès, devenue indépendante financièrement.

Quid du couple phare ? Si au début de l’épisode Beckett se montre froide et réservée face à l’écrivain, elle va petit à petit s’adoucir à son contact. Pas de doute, même dans une dimension parallèle ces derniers sont faits l’un pour l’autre.

La partie enquête de l’épisode est – comme très souvent – son point faible. Elle bénéficie certes de l’humour qui résulte de (re)voir Castle ne pas écouter les ordres – ses différentes séquences d’infiltration sont très drôles –, mais cela reste une intrigue classique, comme si les scénaristes l’avaient volontairement délaissée de manière à se concentrer sur leurs personnages.

Néanmoins, il faut bien le dire, tout ce qui a été établi durant cet épisode aura servi à un seul et même but : préparer le mariage de Castle et Beckett. Après 6 saisons – ainsi que 6 épisodes en retard –, les fans obtiennent ce qu’ils avaient tellement désiré. Les vœux échangés sont beaux et touchants et la musique utilisée pour leur première danse est un rappel de celle de leur premier vrai baiser, lors d’Always (4.23). Si l’on déplore l’immonde fond vert, la scène n’est pas expédiée, l’équipe créative nous ayant accordé une vraie scène de mariage.

The Time of Our Lives est donc un épisode fondamentalement réussi. Il traite tous les personnages de façon cohérente et légitime de façon définitive la place de Rick au commissariat ; ce dernier a été un coéquipier, à la fois dans les enquêtes et dans la vie. Maintenant qu’il est enfin marié à la femme de sa vie, il n’y a plus qu’à espérer que les deux nouveaux mariés profitent de leur lune de miel et que, le mariage définitivement derrière nous, les scénaristes continuent de nous faire aimer ces personnages.

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link