Castle : Le cinéma, ça tue (Last Action Hero – 7.09)

2 Déc 2014 à 18:06

Castle saison 7 episode 9 last action hero - Castle : Le cinéma, ça tue (Last Action Hero - 7.09)

Une ancienne star de cinéma d’action est retrouvée morte étranglée. Castle et Beckett doivent alors de nouveau plonger dans l’univers du cinéma. De plus, la détective déménage officiellement de son appartement.

Cette semaine ce sont les films d’action bien bourrins qui obtiennent leur hommage de la part des scénaristes de Castle. Le monde du cinéma n’est pas étranger à la série, mais cette dernière s’intéresse désormais au cinéma d’action lorsqu’une ancienne vedette du genre a été découverte assassinée.

Excepté l’introspection d’Esposito la semaine dernière, cette saison 7 de Castle se concentre davantage sur la personnalité de l’écrivain. Last Action Hero ne fait pas exception et l’on revient encore une fois à l’enfance de Rick, en quête d’une figure paternelle qu’il a trouvée en la personne de la victime, ou plutôt du personnage interprété par celle-ci. Dès lors, on effleure une partie de Castle encore trop peu abordée et ce dernier gagne en profondeur. Il est de plus très drôle de le voir rencontrer ses idoles de jeunesse.

Du côté de Kate il y a également une évolution. En quittant son appartement de toujours, elle perd une partie d’elle-même, un pan important de son histoire. Il est regrettable d’ailleurs que son mari ne comprenne pas cela ainsi que le « conflit » ne soit pas résolu. En tous les cas, cela permet de légitimer encore plus la place de Lanie dans la série. Plus qu’une légiste toujours prête à trouver des indices sur les cadavres, elle est surtout la meilleure amie de Kate, celle qui l’a accompagnée – tout comme son appartement – pendant toutes les épreuves qu’elle a traversées.

Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais le fait que Ryan cherche une catchphrase opère dans la même lignée que sa discussion avec Javi dans Kill Switch. Le détective semble tenter de s’évader de son quotidien familial par tous les moyens possibles. Vu qu’il y a eu un épisode centré sur Esposito, il ne serait pas étonnant qu’il y en ait également un sur son partenaire.

Last Action Hero est ainsi un épisode se concentrant beaucoup sur les personnages de la NYPD. Tori fait même une apparition, sortant de nulle part, tandis que le capitaine Gates n’aide plus exclusivement son équipe lors d’affaires majeures. Cependant, cela fait deux épisodes que Martha et Alexis ne sont pas apparues. Sachant qu’il reste un seul épisode – et qu’il portera naturellement sur Noël – il serait bien qu’on les revoit à l’écran.

L’intrigue est moins intéressante, se dispersant avec trop de personnages secondaires et ainsi s’étend trop en longueur, la résolution n’arrivant qu’à la toute fin de l’épisode. Cependant, la séquence infiltration dans le plus beau style Expendables rattrape le tout, son côté cliché la rendant extrêmement drôle. En outre très réussie visuellement, elle parodie véritablement bien les années 80/90.

Ainsi Last Action Hero est un épisode légèrement en deçà de ce que la série nous avait proposé depuis quelques semaines. Néanmoins, il possède de bons côtés avec notamment une partie hommage très réussie et des personnages principaux davantage développés. Il ne reste maintenant plus qu’un épisode de Castle avant la trêve de Noël et il n’y a qu’à espérer que celui-ci finisse l’année en beauté.

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires