Aller au contenu
Séries Castle Castle : Le creuset américain (8.13)

Castle : Le creuset américain (8.13)

Castle Saison 8 Episode 13 - Castle : Le creuset américain (8.13)

Un immigrant est retrouvé mort, dans une cage avec des serpents. Castle, n’arrivant pas à commencer son nouveau roman, s’intéresse très vite à l’affaire. Il va partir sous couverture, de façon à récolter des informations.

Castle revient vraiment bien depuis la pause hivernale. Les épisodes sont frais, pas prise de tête, et l’on retrouve petit à petit les ingrédients qui ont fait le succès de la série. And Justice For All continue la belle lancée, avec quelques surprises en prime.

Castle s’ennuie, n’avance pas dans son nouveau roman et cherche un nouveau mystère pour retrouver de l’inspiration. Puisque le monde des séries est bien fait, un homme s’est fait tuer, pour ensuite être mis dans une cage avec des serpents ! On retrouve donc notre écrivain préféré, en pleine infiltration dans un groupe d’immigrants apprenant l’anglais.

Cela va permettre à l’équipe créative de bien s’amuser, en faisant rencontrer à Rick toutes les nationalités possibles et inimaginables. Personnellement, j’aurai pu me passer de la musique française la plus clichée du monde lorsque Castle dévoile sa couverture – rappelant les douloureux souvenirs de Hunt (5.16) – mais l’un dans l’autre, cela donne à l’épisode de multiples couleurs ainsi que de nombreuses possibilités d’humour.

And Justice For All se révèle ainsi agréable à suivre. Les scénaristes nous proposent des twists plus gros les uns que les autres, une scène de course-poursuite amusante et d’autres moments très drôles, comme la scène où Hayley joue le rôle d’une traductrice. À ce propos, les personnages secondaires sont encore bien utilisés cette semaine, même si j’aimerais bien que Martha fasse quelque chose de plus que de délivrer des discours remplis d’émotion et de sagesse.

D’ailleurs, l’épisode se révèle plein de bons sentiments, insistant sur le creuset américain. Les États-Unis sont riches grâce à leurs différences, grâce aux différentes ethnies qui habitent dans le pays. En ces temps d’extrême popularité de Donald Trump, le discours des scénaristes fait chaud au cœur.

Le seul véritable défaut de And Justice For All se trouve dans les personnages caricaturaux de Perlmutter et de l’agent du FBI. C’est d’ailleurs une constante dans Castle – et d’autres séries, type Chuck : le FBI possède réellement une mauvaise réputation.

On aurait pu s’arrêter là. On aurait assisté à un épisode de la semaine tout ce qu’il y a d’agréable, et on n’aurait quasiment rien trouvé à y redire. Sauf que l’équipe créative a décidé de remettre un sur un sujet qui revenait doucement sur la table : la disparition de Castle. Suite à une vision qui n’aurait pas dénoté au sein d’iZombie, Rick se rend compte que ce qui s’était passé en Thaïlande ne représentait peut-être qu’une partie de la vérité. Au vu de la gestion désastreuse de cette intrigue la saison dernière, ce ne peut qu’aller en s’améliorant du côté de Castle !

And Justice For All est donc un épisode plutôt innocent au premier abord : drôle, léger, avec de bons sentiments, il fonctionne très bien en tant que qu’enquête de la semaine. Là où les scénaristes nous surprennent, c’est lorsqu’ils décident de revenir sur l’histoire de la disparition de Castle, terriblement mal gérée au sein de Sleeper (7.20). On doit donc attendre la semaine prochaine pour obtenir des réponses. Personnellement, j’ai hâte !

Étiquettes: