Aller au contenu
Séries Castle : Réponses troublantes à Los Angeles (8.14)

Castle : Réponses troublantes à Los Angeles (8.14)

Castle Saison 8 Episode 14 - Castle : Réponses troublantes à Los Angeles (8.14)

Bien décidé à apprendre ce qu’il s’est réellement passé lors de sa disparition, Rick part à Los Angeles, accompagné d’Alexis et d’Hayley. Sur place, ils vont devoir également s’occuper d’une affaire de meurtre assez complexe, et l’écrivain se retrouve en compétition avec une détective privée pour une place dans une société secrète. De son côté, Lanie demande à Ryan de vérifier les antécédents de son nouveau petit-ami.

Cet épisode nous promettait des réponses quant à l’intrigue de la disparition de Castle. Sur ce point-là, on n’a pas été déçu. The G.D.S. souffre néanmoins d’un scénario faisant la part belle à la crétinerie, pour essayer de faire rire le plus possible.

On retrouve donc Rick, Alexis et Hayley à Los Angeles. Bien entendu, ils ne vont pas passer leur temps à s’occuper de l’affaire pour laquelle ils sont venus, puisqu’un meurtre complexe a lieu dans la Cité des Anges. Là-dessus, les scénaristes effectuent un travail correct. L’enquête se déroule sans accroc, les twists s’enchaînent convenablement et on passe un bon moment. De plus, on assiste à une énième réunion Firefly – avec l’arrivée de Summer Glau. Elle joue une détective privée qui entre en compétition avec Rick pour une place dans la Greatest Detectives Society, une société secrète de détectives résolvant des meurtres à Los Angeles. Fillion et Glau s’amusent bien ensemble, et on est sans peine entraîné dans l’intrigue.

L’humour, quoique facile, remplit bien ses fonctions et l’enquête permet de renforcer le rôle d’Hayley au sein de cette saison 8 de Castle. La jeune femme n’avait jusqu’à présent jamais réellement trouvé sa place, et je suis content de voir que les choses changent. Son duo avec Alexis fonctionne par ailleurs très bien, bénéficiant aux deux personnages. De plus, l’intrigue principale nous a donné la possibilité de revoir Doug Savant (Desperate Housewives), ce qui est toujours sympathique.

Néanmoins, cela est dommage que le mystère de la disparition de Castle n’occupe qu’aussi peu de temps d’écran cette semaine. Les différentes péripéties arrivent toujours à surprendre davantage, changeant radicalement la donne pour la suite de la saison, mais leur impact se retrouve diminué par toutes les autres histoires autour. Le rythme de l’épisode est tellement soutenu que l’on a besoin d’un peu de temps pour comprendre tout ce qu’il se passe.

Le gros défaut de cet épisode concerne malheureusement Lanie. La légiste n’a jamais réussi à s’imposer dans la série, et les scénaristes ne savent clairement pas quoi faire d’elle. Il en résulte une storyline secondaire à la limite du bon goût où elle demande à Ryan de rechercher les antécédents de son petit-ami. Bien évidemment, Esposito l’apprend et les deux hommes commencent à se moquer de la légiste. Si la conclusion se révèle aussi amusante que sympathique, l’histoire était tellement stupide et inintéressante qu’elle coupait systématiquement le rythme de l’épisode.

Avec le mystère entourant Castle dévoilant quelques belles nouvelles surprises, The G.D.S relie parfaitement les points avec le thème central de cette huitième saison. L’enquête se complexifie et les scénaristes auront à cœur de conclure leur histoire, pour ce qui pourrait bien être la dernière saison de la série.

Étiquettes: