Castle : Hayley au centre des évènements (8.18)

20 Avr 2016 à 13:58

Castle Saison 8 Episode 18 - Castle : Hayley au centre des évènements (8.18)

Hayley et son partenaire s’occupent d’une mission top secrète. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné après que la jeune femme ait quitté les lieux, l’enquête prend rapidement une tournure personnelle. De son côté, Beckett a fait un rêve dans lequel Castle la trompait.

Difficile de critiquer les épisodes restants de Castle sans penser à la récente nouvelle du départ du show de Tamala Jones et Stana Katic, pour une éventuelle saison 9. Si la médecin légiste n’a reçu aucun matériel scénaristique substantiel depuis des saisons entières, le Capitaine Beckett laissera évidemment une marque plus importante.

Après, il ne faut pas se mentir : le départ était dans les cartons depuis un moment. Les rumeurs sur le conflit larvé opposant Stana Katic et Nathan Fillion n’étaient plus un secret pour personne, expliquant les si nombreuses séparations du couple lors des intrigues de cette saison. La première scène de Backstabber se révèle d’autant plus significative : les scénaristes essayent de trouver ce qu’ils peuvent pour garder leurs stars les plus éloignées possible l’une de l’autre. Cette semaine, c’est un rêve que Kate aurait fait, et où Rick l’aurait trompée. Si cela donne lieu à une scène plutôt sympathique en milieu d’épisode – merci Ryan et Esposito –, la saison aura grandement souffert de l’inimitié entre ses deux têtes d’affiche.

Autrement, cet épisode s’intéresse de plus près au personnage d’Hayley. L’idée est bonne, notamment pour nous plonger un peu plus dans le passé d’un personnage que l’on ne connaît que très peu, si l’on excepte les révélations lors de The GDS (8.14). C’est d’ailleurs en rapport à ces dernières que les scénaristes vont développer leur histoire, insistant sur le passé d’espionne du personnage.

Le focus sur Hayley permet à l’enquête de générer une impression de fraîcheur, alors qu’elle se révèle résolument classique par ailleurs. L’espionnage et les agences de renseignements ont donné de la matière à d’innombrables épisodes de Castle ; ici, ce qui change est seulement l’accent anglais !

Cela ne veut pas dire que le plaisir est absent du visionnage. Rick est particulièrement inspiré, soutenant Hayley du début à la fin de Backstabber. Cette dernière réussit également à apporter une touche de nouveauté dans sa manière de résoudre des affaires, même si elle ressemble quand même un peu à la Beckett des premières saisons. Enfin, l’humour ne déçoit pas.

En revanche, l’épisode se retrouve dépourvu de tout poids émotionnel. On n’a pas passé assez de temps avec Hayley pour que son histoire réussisse à émouvoir ou même à passionner. Alexis se voit également propulsée au premier rang, mais elle ne réussit pourtant pas à convaincre davantage que lorsqu’elle est reléguée au niveau de sidekick.

En définitive, Backstabber nous éclaire un peu plus sur l’histoire d’Hayley. Cet épisode arrive cependant très tard dans la saison et montre que l’équipe créative de Castle  n’a pas su habilement gérer ce qui se tramait en coulisses. Je me répète depuis quelques semaines, mais on approche de plus en plus de la fin de saison, et toujours pas de LockSat. Il serait temps de s’y mettre.

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires