Castle : Une aventure rocambolesque (8.20)

4 Mai 2016 à 9:30

Castle Saison 8 Episode 20 - Castle : Une aventure rocambolesque (8.20)

Un acteur célèbre est décédé d’une plume plantée dans le cou. Alors que Martha se retrouve au milieu de l’enquête, Castle et Beckett découvrent que la victime possédait des liens avec un important cartel de drogue. Pendant ce temps, Ryan prépare la pièce de théâtre de sa jeune fille.

À trois épisodes de la fin de cette saison 8 de Castle, on aurait pu penser que les scénaristes décideraient de mettre un coup d’accélérateur sur l’intrigue principale de cette année. Il n’en est rien, LockSat reste au placard et nous avons donc à la place Much Ado About Murder.

Avec un titre d’épisode comme celui-ci, on pouvait s’attendre à ce que Shakespeare soit de la partie. Effectivement, l’enquête possède tous les ingrédients dont raffolait l’auteur britannique : famille, trahisons et tragédie. Cela donne un épisode loufoque et énergique qui arrive en outre à parodier un sujet d’actualité.

Les scénaristes s’amusent clairement avec leur histoire, mettant Castle au milieu de tout cela. Se faire enlever par un baron de la drogue pour écrire le script de son biopic, cela ne peut arriver qu’à Castle… ou pas. Much Ado About Murder tire en effet son inspiration de l’affaire El Chapo qui avait défrayé la chronique au début du mois de janvier 2016. La scène où la DEA sauve l’écrivain se révèle énergique et pleine d’action, d’une façon que Castle n’a que trop peu utilisée.

Autrement, l’enquête bénéficie d’assez de twists pour rester divertissante du début jusqu’à la fin. Martha se retrouve employée d’une manière cohérente et non forcée, renforçant le sentiment qu’elle devrait obtenir plus de temps d’écran. L’humour trouve aussi une place de choix, soulignant à quel point Ryan, Espo, Castle et Beckett fonctionnent bien ensemble. Une partie de la série qu’il faudra bientôt laisser derrière nous.

Cela vaut également pour Caskett ; le couple est plus présent qu’à l’accoutumée, nous rappelant à quel point il peut se révéler sympathique lorsque les deux personnages sont dans la même pièce. L’intrigue qui les concerne est plus que classique, mais les scénaristes réussissent tout de même à transmettre de l’émotion.

Ryan obtient aussi une petite histoire rien qu’à lui cette semaine ; dans un épisode où le théâtre occupe une place considérable, on observe la passion de notre détective pour cet art. Si l’on dévie parfois vers l’absurde, voir Ryan également impliqué se révèle plus que sympathique. En outre, on revoit enfin Jenny ! Si son apparition peut être considérée comme négligeable, la scène finale réunissant la famille du détective – avec Espo en plus – est absolument adorable.

Much Ado About Murder est un épisode franchement agréable se reposant beaucoup sur les liens unissant les différents personnages. Avec une intrigue relativement bien menée, de l’humour et quelques twists sympathiques, les scénaristes délivrent un bon moment de télévision. Le seul reproche est qu’il demeure relativement anecdotique, alors qu’il ne reste plus que deux épisodes à Castle pour boucler sa huitième saison.

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires