Castle : L’œuvre de l’Antéchrist (8.21)

11 Mai 2016 à 9:30

Castle Saison 8 Episode 21 - Castle : L’œuvre de l’Antéchrist (8.21)

Un patient échappé de l’asile psychiatrique est retrouvé mort dans le bureau de détective privé de Rick. Très vite, l’enquête prend un tournant démoniaque lorsque l’écrivain émet l’hypothèse que l’Antéchrist en personne est derrière ce meurtre…

Castle retrouve la forme dernièrement. Une bonne lancée qui continue avec Hell To Pay, un épisode qui utilise parfaitement les codes du genre qu’il parodie. Ici, on a le droit à de la religion, de l’Antéchrist et même Rick Cosnett – même si ce dernier n’a pas grand-chose à voir avec les deux premiers éléments !

Les scénaristes ne perdent pas le temps pour nous immerger dans l’ambiance – orage, blackout et asile psychiatrique aux tons aussi chatoyants que ceux de Gotham. Cette introduction s’avère très efficace, permettant immédiatement de savoir à quoi on aura à faire. Tout l’épisode restera dans le même ton, entre passages souterrains, caméras de surveillance floues et pacte avec le Diable.

Notre équipe de la police de New York est également concernée par ce phénomène, puisqu’elle va devoir supporter les théories littéralement démoniaques de Castle. La série a toujours bien réussi à utiliser les obsessions de son personnage principal comme moteur pour ses intrigues, et Hell To Pay ne fait pas exception. Nathan Fillion s’amuse clairement – et nous avec – en développant les hypothèses les plus farfelues possible, tandis qu’Espo, Ryan et Beckett n’en finissent plus de rouler les yeux au ciel. Cela donne à l’épisode un ton comique appréciable, avec un humour est présent du début à la fin.

Comme d’habitude dans Castle, l’enquête ne sort pas de l’ordinaire. L’histoire de la malédiction qui semble s’abattre sur Castle avait même déjà été utilisée dans Scared To Death (5.17). Cela n’est néanmoins pas dérangeant au sein de Hell To Pay, notamment parce que le rythme de l’épisode ne redescend pas. Et puis il y a Rick Cosnett ! S’il est dramatiquement sous-utilisé, l’acteur fait de son mieux dans le rôle qu’il lui a été attribué. En fait, j’ai surtout l’impression qu’il me manque depuis son départ de The Flash

De manière assez étonnante par ailleurs, tous les personnages – à l’exception de Martha – sont présents dans l’épisode, et ils sont surtout bien utilisés ! Il est par exemple particulièrement agréable d’observer le développement de l’amitié entre Hayley et Alexis qui n’ont souvent pas grand-chose à se mettre sous la dent, au-delà des liens qu’elles ont créés.

Le couple Castle/Beckett se révèle également très sympathique ; Kate retrouve un peu de son sens de l’humour – largement perdu cette saison – et les revoir interagir, se faire mutuellement des blagues et piéger d’autres personnages nous rappelle les grandes heures de Castle. Il est évidemment un peu tard pour cela désormais, même si cela ne fait jamais de mal.

En fait, le seul réel défaut de Hell To Pay demeure le fait qu’il est l’avant-dernier épisode de la saison. On aurait pu s’attendre à beaucoup plus d’enjeux dramatiques, compte tenu de la situation de la série, et il en ressort une certaine déception de voir un épisode « banal » à la place. Surtout qu’il n’en reste désormais plus qu’un à l’équipe créative pour conclure leur histoire de LockSat. En espérant que celui-ci soit à la hauteur.

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires