Castle : Il faut toujours se méfier des apparences (8.04)

13 Oct 2015 à 18:53

Castle Saison 8 Episode 4 - Castle : Il faut toujours se méfier des apparences (8.04)

Un homme se fait assassiner dans une église. Puisqu’il possédait plusieurs identités, élucider son meurtre va emmener la fine équipe de la NYPD sur de nombreuses pistes. Pendant ce temps, Esposito et Ryan prévoient de passer l’examen de Sergent et Castle manœuvre toujours pour passer le plus de temps possible avec Beckett.

Les scénaristes de Castle ont pris une mauvaise décision en séparant Castle et Beckett. Parce que leurs interactions sont réduites à peau de chagrin, parce que lorsqu’ils obtiennent des scènes ensemble, ces dernières sont désormais teintées de tristesse et enfin parce que cela défie toutes les lois de l’intelligence. Maintenant que le choix est réalisé, cela ne sert plus à rien de se plaindre. Il vaut mieux attendre en position latérale de sécurité que l’idiotie se termine une bonne fois pour toutes.

Cela étant dit, What Lies Beneath se pose dans la lignée de ce que Castle produit de plus classique. L’enquête se révèle extrêmement générique, malgré tous les twists légèrement exagérés. La victime étant un arnaqueur plutôt doué, tout l’épisode baigne dans le sentiment que personne n’est réellement ce qu’il dit être. Le romancier célèbre, le prêtre aveugle… ce ne sont que des masques, cachant bien souvent un motif ultérieur.

Dès lors, et comme très souvent dans Castle, il faut se tourner vers les personnages pour trouver du matériel intéressant. Il est de nouveau question de l’hypothétique rivalité entre Ryan et Esposito à propos d’une nouvelle opportunité professionnelle. Connaissant les problèmes financiers de son meilleur ami, Espo lui propose de passer l’examen pour devenir sergent. Il s’avère qu’il ne reste plus qu’une place et Ryan ment à son collègue pour obtenir cette dernière.

Là encore, l’équipe créative semble avoir mangé des champignons hallucinogènes. Pourquoi faire mentir Ryan alors qu’Espo aurait très bien compris sa précarité financière ? La réponse est simple : pour créer du conflit. Je n’ai rien contre ce type de procédés scénaristiques, mais il faut que cela ait du sens. La « trahison » de Ryan lors d’Always (4.23) était bien plus cohérente, puisqu’elle se basait sur les personnalités opposées des deux meilleurs amis. Ces derniers résolvent leur conflit à la fin de l’épisode, mais uniquement pour le moment. L’examen pour devenir sergent arrive, et il ne serait pas étonnant que cela crée des jalousies – cette fois-ci naturelles – entre les deux personnages.

Martha quant à elle représente la meilleure valeur ajoutée de la série. Malgré le fait qu’elle est utilisée à dose homéopathique – lorsqu’elle est utilisée en tous les cas –, Susan Sullivan réussit toujours ses apparitions. La discussion entre la mère de Rick et Kate fonctionne parfaitement, puisqu’on pourrait croire que les arguments de Martha viennent de nos propres impressions de téléspectateurs. Le dialogue entre les deux femmes représente d’ailleurs le meilleur moment de What Lies Beneath.

Rick va moins bien que lors de PhDead. Dormant sur le canapé de son bureau et rêvant de poneys, il ne sait pas quoi faire à part tenter encore et encore de se rapprocher de sa femme. Alexis ne peut rien faire, et Molly C. Quinn a moins de matériel cette semaine, ce qui s’avère regrettable. Qui plus est, toujours aucune mention d’Hayley, alors que Toks Olagundoye est censée être régulière. En même temps, Penny Johnson Gerald l’était également et on a pu voir le traitement réservé au capitaine Gates…

What Lies Beneath n’est pas un bon épisode de Castle. L’enquête n’apporte rien de nouveau, les personnages sont écrits avec la finesse d’un marteau qui s’écrase sur un clou et le mystère principal n’avance pas d’un pouce. Une mauvaise semaine en somme. Cela arrive, mais il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.

Tags : Castle Susan Sullivan moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link