Castle : Des problèmes relationnels et un anniversaire de mariage (8.07)

17 Nov 2015 à 18:26

Castle Saison 8 Episode 7 - Castle : Des problèmes relationnels et un anniversaire de mariage (8.07)

Un homme est retrouvé mort, poignardé à neuf reprises. Très vite, on apprend qu’il était payé pour coucher avec des femmes mariées, pour annuler leurs contrats de mariage. L’enquête tombe au même moment que le premier anniversaire de mariage de Castle et Beckett, ce qui donne envie à l’écrivain de se rapprocher de sa femme. Pendant ce temps, Esposito et Ryan semblent arriver à un point de non-retour.

De l’espoir. C’est ce que j’ai ressenti en regardant The Last Seduction. De l’espoir que les absurdités scénaristiques allaient bientôt prendre fin, que les scénaristes avaient enfin compris l’esprit de leurs personnages. J’ai été suffisamment critique de ce début de saison 8 de Castle pour pouvoir admettre que cet épisode était vraiment très bon.

L’enquête est – comme souvent – bien trop anecdotique pour passionner, mais elle permet de faire avancer les différentes intrigues inhérentes à l’épisode. C’est quelque chose qu’iZombie fait d’ailleurs très bien dans sa deuxième saison. L’équipe créative utilise donc son investigation cette semaine – la mort d’un séducteur de riches femmes mariées pour les empêcher de toucher de l’argent lors de leur divorce – de manière à s’intéresser aux deux relations les plus fortes de Castle : Ryan/Espo et Castle/Beckett.

La première est clairement la plus intéressante. On les retrouve en pleine thérapie de couple chez le psychologue – dommage d’ailleurs que ce ne soit pas celui de Beckett. Leur dispute ne s’est pas encore terminée et il est désormais clair que le conflit est bien plus profond qu’on aurait pu le penser au premier abord. Dès lors, ils appliquent à la lettre le conseil de leur psychologue, et entraînent Castle dans leur enquête, parce qu’ils ont besoin d’un « homme-tampon ». Bien évidemment, Rick ne va pas pouvoir s’empêcher de vouloir leur prodiguer des conseils, ce qui débouche inévitablement sur des scènes aussi absurdes que divertissantes, notamment celle où Ryan et Esposito imitent chacun l’autre. La majorité des passages avec les trois hommes se révèlent donc très drôles, mais des moments plus graves émergent également. Et là arrive la meilleure idée des scénaristes depuis des lustres : réunir le quatuor.

Après son absence la semaine dernière, Beckett revient et intervient dans l’enquête. Elle interagit alors à nouveau avec Rick, mais aussi avec Ryan et Esposito. La double scène avec Beckett/Espo et Ryan/Castle rappelle les grandes heures de Castle qui, il ne faut jamais l’oublier, trouve ses meilleurs moments dans ses personnages. En parlant de cela, The Last Seduction incorpore tout le cast à l’intrigue de façon extrêmement naturelle. Hayley commence à trouver sa place dans la série, Alexis aide intelligemment à faire avancer l’enquête – et les moments père-fille sont toujours sympathiques – et Martha délivre cette fois-ci un conseil utile. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Et pour une fois, ce n’est pas la relation Castle/Beckett qui va venir gâcher tout cela. Rick se démène pour offrir une surprise originale à sa femme pour leur premier anniversaire de mariage et, comme à son habitude, c’est à la fois trop dans l’exagération et incroyablement mignon. Les deux personnages retrouvent un peu de leur alchimie perdue, ce qui élève instantanément le niveau de l’épisode. La fin ravira les fans de Caskett, sans que la situation initiale n’est néanmoins évoluée.

Le seul défaut de The Last Seduction se trouve dans l’apparition de Vikram. Alors ce n’est pas une attaque contre le personnage, mais plus contre ce qu’il incarne. Son conseil – foireux – à Beckett n’apporte rien à l’ensemble et l’enquête “fil rouge” de la saison avance avec à une vitesse plus que réduite. Cela ne représente qu’une broutille néanmoins par rapport à la qualité de l’épisode.

Après un début de saison très peu inspiré du côté de la gestion de ses personnages, Castle revient cette semaine avec un épisode qui leur fait la part belle. Trouvant le moyen d’intégrer chacun de manière organique, The Last Seduction explore en outre sur les deux relations les plus solides de la série avec un joli message : il y a encore espoir. Pour la première fois depuis le début de la saison, j’y crois moi aussi.

Tags : Castle moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires