Aller au contenu
Séries Castle Castle – Secret’s Safe with Me (5.03)

Castle – Secret’s Safe with Me (5.03)

  • par
  • 3 min read

Castle 5x03 - Castle - Secret's Safe with Me (5.03)

Rick et Kate enquêtent sur le meurtre d’une jeune femme qui venait à New York faire la lumière sur le décès suspect de son frère jumeau. Un peu malgré lui, l’écrivain devient propriétaire d’un lot d’affaires qui fait des envieux. Alors qu’Alexis quitte le nid pour l’université, Castle découvre que Martha est au courant de sa liaison avec Beckett.

A la différence de Bones qui, avec un canevas similaire, n’a pas su capitaliser sur le changement, le virage opéré par les auteurs de Castle semble de mieux en mieux négocié. Non seulement ce troisième épisode n’est en rien redondant (ce que je craignais la semaine dernière), mais il se sert aussi très adroitement de la nouvelle relation des deux héros pour rendre le déroulement d’une affaire romantique et drôle.

La petite gêne entr’aperçue la semaine dernière du côté de Stana Katic n’est plus qu’un mauvais souvenir et l’absence de tension est tout autant de l’histoire ancienne. Retour aux fondamentaux lorsqu’une simple poignée de main devient terriblement sensuelle, quand un regard et une remarque coquins s’attardent dans une discussion. Tout cela est bien plus efficace qu’une banale scène d’amour. Les scénaristes l’ont bien compris. Bien que tout soit désormais possible, il faut continuer à jouer sur l’interdit.

Il faut quand même avouer que Castle et Beckett ne se cachent pas beaucoup et que je ne serais en rien étonnée qu’au détour d’un prochain épisode, Lanie, Espo et Ryan, voire même Gates nous fassent le même coup que Martha en début d’épisode : « Ah oui, au fait, les gars, arrêtez de faire semblant, on a compris depuis longtemps que vous couchez ensemble ». Personnellement, si je travaillais là-bas, le simple fait que Kate soit toujours d’humeur égale et n’envoie plus paître son partenaire me mettraient la puce à l’oreille, sans oublier qu’elle resplendit encore plus que d’habitude.

Bref, love is everywhere jusque dans le foyer Castle. Le départ d’Alexis de la maison est encore ce qui est le moins intéressant dans cet épisode. Sans trop se fouler, on essaie de nous faire croire qu’elle boude la liaison de son père avec Kate ce qui, en plus d’être faux, n’est pas très logique. Il n’en reste pas moins que le grand Rick Castle qui regarde une dernière fois sous le lit de sa fille pour vérifier qu’il n’y a pas de monstres, c’est tout simplement adorable. Autre beau moment, la scène finale entre Martha et son fils.

Mais celle qui remporte la palme de la comédie cette semaine, c’est la capitaine Gates. Penny Johnson Jerald est irrésistible en fan soudaine de Castle parce qu’il lui a offert une horrible poupée dont elle fait la collection. Il ne faut pas louper la scène qui la montre en train de faire des gouzis-gouzis à cette horreur sous le regard effrayé de Ryan et Esposito.

Cette saison 5 se poursuit donc sans encombre et semble menée avec une intelligence qui surprend très agréablement. Rendez-vous la semaine prochaine pour un petit tour dans les Hamptons, décidément très à la mode.

Étiquettes: