Aller au contenu
Séries Autres séries Chasing Life : Jeune et malade (1.01)

Chasing Life : Jeune et malade (1.01)

  • par
  • 3 min read

Chasing Life 1x01 - Chasing Life : Jeune et malade (1.01)

Jeune journaliste ambitieuse, April Carver apprend, après avoir fait un malaise, qu’elle est atteinte d’un cancer. Alors que tout dans son existence prend la direction qu’elle espérait, elle doit annoncer à sa famille la mauvaise nouvelle.

Nouveau drama de l’été d’ABC Family, Chasing Life est l’adaptation de la série mexicaine Terminales. L’histoire se centre sur une jeune femme qui découvre qu’elle est atteinte d’un cancer au moment où sa vie ne pourrait pas aller mieux.

Le sujet est donc sérieux, mais il n’est pas question ici de s’éloigner de la tonalité habituelle des shows de la chaine et de tomber dans du drame réellement lourd et sombre. Bien au contraire, l’ensemble se révèle être rapidement des plus gentillets. Les personnages sont beaux et lisses, leur existence est noyée dans un excès de musique pop sirupeuse et tout le monde est heureux.

Bien entendu, la nouvelle de maladie est introduite pour bousculer tout cela, mais ce pilote se contente surtout de lancer la machine, April ne sachant pas comment annoncer à ses proches ce qui lui arrive. Cela est d’autant plus compliqué que l’oncle détesté par tous est celui qui est là pour l’aider. La famille a donc ses conflits et ceux-ci trouvent leur origine chez le père qui est décédé deux ans plus tôt.

Ainsi, si un cancer n’était pas suffisant, quelques secrets s’apprêtent également à faire surface pour bouleverser les Carver. Néanmoins, ce premier épisode se déroule en conservant toujours une pointe de légèreté qui tend à réduire la portée de tout ce qui pourrait être négatif. Chasing Life se révèle être dès lors relativement générique dans la forme, ressemblant à toutes les autres séries ABC Family, ce qui n’aide pas à mettre en avant l’intérêt de ses thématiques.

Celles-ci sont pourtant plus que pertinentes. Parler de cette maladie chez une jeune femme de 24 ans offre une perspective intéressante. Dommage que cela semble condamné dès le départ destiné à être submergé par un trop-plein de mélodrame. Il y aura certainement des choses à retenir au bout du compte, mais faut-il encore avoir envie de dépasser ce pilote qui enchaine les platitudes et qui favorise l’établissement d’une romance à l’exploration de la confusion qui envahit rapidement l’existence d’April.

Concrètement, Chasing Life apparait ainsi être conçue pour devenir une série à part, mais se bat surtout pour ressembler à tant d’autres. Elle devra alors commencer à creuser sans tarder sa propre voie afin de montrer qu’elle est digne d’intérêt. Les prochains épisodes paraissent donc déterminants pour son avenir d’un point de vue créatif. En termes d’audiences, les spectateurs d’ABC Family devraient trouver leur compte, s’ils cherchent à suivre quelque chose de familier.