Aller au contenu
Séries Autres séries Chernobyl : Une parfaite réaction en chaine (sur M6)

Chernobyl : Une parfaite réaction en chaine (sur M6)

  • par
  • 4 min read

Chernobyl serie hbo - Chernobyl : Une parfaite réaction en chaine (sur M6)

Quel est le prix du mensonge ? C’est la question au cœur de Chernobyl, mini-série historique de 2019 en cinq épisodes créée et écrite par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck. Co-produite par HBO et Sky maintenant proposée en France sur M6, elle revient sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en avril 1986 en Union soviétique et retrace les efforts et les sacrifices qui ont suivi pour contenir ce désastre.

Tout commence comme un film catastrophe, nous plongeant dans l’horreur de cet accident nucléaire pour évoluer en une sorte de thriller politique tenant en haleine d’un bout à l’autre. Parfaitement structuré, Chernobyl nous offre une vision large de ce qui s’est déroulé dans cette centrale nucléaire et ses retombées fatidiques. Des scientifiques en poste mal-informés et mal-formés aux pompiers envoyés éteindre un feu en ignorant tous des risques, aux pilotes d’hélicoptères ayant volé trop près du cœur nucléaire aux mineurs ayant travaillé sans relâche… Chernobyl est une série où acte d’héroïsme côtoie la bêtise crasse de l’humanité en continu. Les cadavres et les vies brisées s’accumulent au fil des épisodes, suscitant à la fois un sentiment d’humilité et de rage.

Placé au centre de cette tragédie pour nous en expliquer les tenants et les aboutissants – scientifique et politique –, on suit le scientifique Valery Legassov, directeur adjoint de l’Institut d’énergie atomique de Kourchatov. Parfaitement incarné par Jared Harris, Legassov est le premier à réaliser ce qui s’est produit et à vouloir agir avant que cela n’implose encore plus. Il se retrouve dès lors à travailler avec Boris Shcherbina (Stellan Skarsgård), vice-premier ministre soviétique, un homme qui a l’habitude de faire ce que lui demande son gouvernement jusqu’à ce qu’il réalise que cela ne sera pas suffisant dans le cas présent. Ils sont rejoints par Ulana Khomyuk (Emily Watson), scientifique qui va être en charge d’enquêter pour découvrir comment ce qui était jugé impossible a pu se produire.

Naviguant entre problématiques scientifiques, obstacles gouvernementaux et recherche de la vérité, Chernobyl s’attaque alors à des sujets complexes et nous les présente simplement sans jamais abrutir son propos. Malgré la richesse de son histoire, le scénario de Mazin n’est jamais précipité et ne donne aucunement la sensation de prendre des raccourcis. Les explications scientifiques se veulent accessibles sans alourdir la narration et nous placent inexorablement face à la singularité terrifiante de cette catastrophe.

Les éléments politiques nous confrontent aux erreurs gouvernementales incommensurables, à l’aide de mensonge pour protéger l’image d’une Union soviétique prête à laisser mourir des milliers de personnes plutôt que d’être humilié. Dans sa représentation d’un gouvernement mené par des hommes animés par loyauté ou peur au point d’en perdre toute décence humaine ou logique, Chernobyl nous renvoie un terrible constat qui trouve toujours un écho de nos jours.

La mini-série est visuellement aussi morne que magnifique. Les plans larges nous exposent une horreur fascinante, au même titre que les plans plus serrés sur les brûlures. Rien de gratuit, la caméra ne s’attardant jamais trop et surtout, ne montrant pas ce qui est inutile, à l’image de la mort des animaux peuplant le coin. Elle favorise avant tout la riche palette d’émotions qui habite l’œuvre, entre le sentiment d’urgence et la note de désespoir sans pour autant tomber dans les doléances.

Au final, Chernobyl se révèle être une œuvre à la fois scotchante et intelligente. Ces 5 épisodes revisitent un passé glauque, nous ramène dans une région détruite par des erreurs humaines et gouvernementales, nous exposent la place du mensonge dans cette histoire et poussent à vouloir aller au-delà de la fiction pour en apprendre plus. On y retrouve ainsi tous les éléments qui font une grande série, une qui marque et reste avec nous bien après sa dernière image.


Déjà diffusée sur OCS, la mini-série Chernobyl est donc diffusée sur la chaine M6 à partir de ce jeudi 27 mai. L’intégralité est également disponible en DVD et Blu-ray.

416qmj+vm7L. SL75  - Chernobyl : Une parfaite réaction en chaine (sur M6)
Price: 14,99 €
small orange - Chernobyl : Une parfaite réaction en chaine (sur M6)
Price Disclaimer
Étiquettes: