Class : La nuit des morts-vivants (1.03)

class episode 3 vivian oparah - Class : La nuit des morts-vivants (1.03)

Tanya se retrouve dans une situation dangereuse quand l’esprit de son père apparaît pour lui proposer un étrange marché.

 Si les deux premiers épisodes de Class ont bien prouvés quelque chose, c’est que la série ne rechignerait pas devant de l’horreur et de l’action, même si cela pouvait vouloir dire que les personnages souffriraient de peu de développements. Il est alors plaisant et intéressant de découvrir au cours de Nightvisiting qu’il n’en est rien et que l’écriture de Patrick Ness se veut aussi intimiste qu’horrifique.

Le plus étonnant est que ce troisième épisode de Class ne perd pas une seconde pour mettre sa situation dramatique en place, mais se calme par la suite pour offrir à chacun de ses personnages un pas dans la bonne direction. L’histoire n’est pas là à tâtonner et à chercher ses marques. Elle sait où elle désire emmener le spectateur et se révèle ainsi d’autant plus efficace.

Il faut dire qu’au lieu de jouer la facilité en utilisant le deuil de Ram (Fady Elsayed) comme vecteur à l’intrigue, Patrick Ness décide d’opter pour la mise en avant d’un autre membre du groupe. Le matériel donné à Vivian Oparah n’est d’ailleurs pas des plus aisés et il est plaisant que l’actrice embrasse la peine et la colère de Tanya pour permettre à la tension et l’émotion de monter crescendo jusqu’au dénouement.

Cela ne signifie pas que Nightvisiting sombre dans le pathos, bien au contraire. Toute la force de l’épisode découle de l’inconnu que représente Tanya. Avoir un tel épisode si tôt dans la saison alors que nous n’avons pas encore assez d’informations pour anticiper les réactions des personnages est un pari risqué, mais payant — qui n’aurait pas fonctionner si Ram se retrouvait être le point central puisqu’il apparaît dirigé par ses émotions.

Tanya n’est d’ailleurs pas la seule qui se retrouve sous le feu des projecteurs puisque Miss Quill (Katherine Kelly) doit également faire face à ses propres démons. Si l’humour est toujours de mise de son côté, voir sa carapace commencer à se fissurer est une bonne chose qui amorce clairement le décompte d’une bombe à retardement. Au-delà d’être énigmatique, Miss Quill est le seul membre du groupe qui n’est pas encore capable de trouver sa place. Le poids de sa solitude face à l’union que forme désormais Ram, April (Sophie Hopkins), Charlie (Greg Austin), Tanya et Matteusz (Jordan Renzo) semble annoncer qu’elle pourrait rapidement retomber dans les travers qui l’ont placé dans cette situation problématique au départ.

Dans son ensemble, Nightvisiting capitalise sur le dynamisme des deux premiers épisodes pour mieux surprendre avec un récit qui favorise les personnages. La menace n’est pas aussi physique que précédemment et Class prouve être capable de traiter ses thématiques psychologiques avec autant de brio que celles ancrées dans le feu de l’action. Ce n’est sûrement pas un sans-faute, mais l’expérience se révèle être tellement attrayante et fraîche qu’il est difficile de relever les quelques facilités scénaristiques. Il s’agit clairement d’une aventure dans laquelle on a envie d’embarquer et qui pour le moment, ne parvient pas encore à décevoir.

Tags : Séries Anglaises Class moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires