Class : Haut-le-cœur (1.04)

class saison 1 episode 4 - Class : Haut-le-cœur (1.04)

April se retrouve dans une situation compliquée quand sa connexion à Coranikus est décuplée par une tentative pour briser leur lien. De leur côté, Charlie avoue à Matteusz les véritables raisons de son plan, alors que Miss Quill se voit offrir une alliance qu’elle ne peut refuser.

Class n’en est qu’a mi-parcours, mais elle dévoile avec Co-Owner Of A Lonely Heart tous les éléments rappelant une fin de saison. Au niveau des enjeux présentés, cela a au moins le mérite de pousser la série dans une direction inattendue qui s’éloigne quelque peu de son monstre de la semaine. Le problème est que la vitesse à laquelle Class brûle les étapes donne une impression de superficielle quant aux différentes intrigues sur le tableau de bord.

Comme dans les deux premiers épisodes de la saison Co-Owner Of A Lonely Heart a beaucoup à faire et ne perd pas une seconde pour placer ses pions sur l’échiquier. April se retrouve ainsi sous le feu des projecteurs et est la victime d’une multitude de facilités scénaristiques qui rendent sa situation dramatique quelque peu grotesque. Ce qui n’est pas aidé par la présence d’un Ram (Fady Elsayed) qui perd en consistance à mesure que sa fibre romantique prend le dessus sur sa personnalité plus colérique.

Il est certain que l’équipe créative cherche à garder un semblant de légèreté et de second degré dans leur propos. Le souci étant que ce changement d’attitude tire vers le bas la crédibilité d’April. En fait, il aurait presque été préférable qu’elle affronte ses démons en grande partie seule et non épaulée par cette présence qui transpire la guimauve. D’autant plus quand le reste du groupe est à des années-lumière de se soucier réellement du destin de leur amie avant d’être mis devant le fait accompli.

Co-Owner Of A Lonely Heart tire cependant son épingle du jeu grâce à ses développements parallèles. Charlie (Greg Austin) en dévoile ainsi plus à propos de ses intentions et s’il est encore difficile de croire qu’il les mènera à exécution, voir le personnage s’éloigner de son aspect le plus comique pour embrasser une voie torturée est bienvenue. Ce qui est aussi vrai du côté de Miss Quill (Katherine Kelly) qui se retrouve dans une situation inespérée suite à son isolement.

Il sera intéressant de découvrir comment sa décision va influencer la dynamique de groupe et bien que la série soit aussi courte, il s’agit d’un pari risqué de la part des scénaristes que de renverser la vapeur maintenant plutôt qu’en fin de saison. Évidemment, il faut prendre en compte que Co-Owner Of A Lonely Heart est la première partie d’un arc narratif lié à April et à l’introduction des Gouverneurs, et qu’il était ainsi nécessaire de faire monter la tension crescendo jusqu’au point de non-retour.

Finalement, Co-Owner Of A Lonely Heart est probablement l’épisode de Class témoignant le plus des problèmes inhérents à la construction en succession rapide du récit. Les faiblesses du scénario et les maladresses ne sont que plus apparentes quand il est requis du spectateur d’être attentif sur tous les fronts et surtout de s’investir émotionnellement. L’ensemble n’est pas complètement raté, mais ne fait mouche que pendant les moments de calme où l’action n’apparaît pas forcée dans le seul but de créer un avancement de l’intrigue. En attendant, il serait peut-être sage d’écouter Matteusz (Jordan Renzo), le moins loquace du groupe, puisqu’il semble être le seul à réellement prêter attention au danger qui les menace.

Tags : Séries Anglaises Class moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires