Damages – Le guide de la saison 1

27 Fév 2008 à 12:13

damages113 - Damages - Le guide de la saison 1

En état de choc, Ellen Parsons erre dans la rue de beau matin à moitié nue et pleine de sang. Que lui est-il arrivé ? Six mois plus tôt, la jeune avocate avait un avenir prometteur. Elle était sur le point de signer avec un prestigieux cabinet lorsque Hewes & Associés a pris contact avec elle. Patty Hewes, qui dirige le Cabinet d’une main de maître, vient de se lancer dans une croisade contre Arthur Frobisher, un des plus grands dirigeants du pays, et l’un des plus corrompus aussi…

Prévu – pour le moment – sur trois saisons, Damages nous raconte comment Ellen Parsons, jeune avocate prometteuse, mais à l’allure un peu naïve, se retrouve au cœur de manipulations, de mensonges et de complots meurtriers, dont les commanditaires et exécutants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Cette première saison, étendue sur 13 épisodes, va placer le spectateur aux côtés d’Ellen. Il se fait manipuler et surprendre, malgré le fait qu’il en sache plus. La force de Damages est de tout contrôler d’un bout à l’autre, et surtout de ne jamais rien dévoiler avant le moment le plus opportun. Une optimisation des effets dramatiques poussés à son paroxysme qui fait la force, mais aussi la faiblesse de la série.

13 épisodes, c’est long, trop long. Après un démarrage excellent, l’enthousiasme va vite s’estomper pour pousser le spectateur de plus en plus dans l’ennui. L’entretien du suspens, et surtout, l’alimentation du mythe autour de Patty Hewes pousse à la paranoïa, mais surtout, finit par nuire, car ce n’est pas suffisant pour que l’effet perdure sur trop d’épisodes. Ce n’est pas le seul problème. Deux intrigues se déroulent durant la saison, celle dans le présent, et celle qui commence six mois plus tôt. Il n’y a aucun équilibre entre les deux, et pis, l’utilisation de la première va vite devenir discutable. Au début, l’intrigue « présent » poussait à faire des suppositions sur les évènements, mais le fait que dans cette ligne temporelle, trop peu d’informations ne filtrent, on finit par ne plus trop y prêter attention, préférant laisser la vérité venir d’elle-même.

Alors que Damages a réussit à perdre l’intérêt du spectateur avec ses multiples suppositions et machinations, l’intrigue va se relancer dans une course finale qui se déroulera durant les cinq derniers épisodes. La vérité prend forme, tout en laissant une part d’ombre sur l’étendue de l’influence de Patty sur toute l’affaire. Nous revoilà passionnés et on tremble avec Ellen devant chaque découverte. Cette dernière se révèlera alors sous un autre jour, s’éloignant petit à petit de son image naïve.

Une fin menée tambour battant qui laissera le spectateur avec une partie des réponses, mais surtout, avec une intrigue toute prête pour la saison suivante. À la conclusion, on se rend compte du véritable rôle de chaque protagoniste dans l’affaire.

Damages est une série pleine de surprises, appuyée par un casting haut de gamme, mais qui souffre d’une histoire qui, malgré sa densité, n’aurait pas dû être développée sur tant d’épisodes. L’excellente fin de la série permettra de passé outre cette frustration pour donner envie d’en voir plus.

Guide des épisodes

damages112 - Damages - Le guide de la saison 1

  • Pilote / Pilot (1.01)

Vous ne voudriez pas vous mettre à dos Patty Hewes… Cette femme élégante dirige l’un des cabinets judiciaires les plus puissants de New York, gérant les affaires les plus sensibles avec une poigne de fer et ne reculant devant rien pour atteindre ses objectifs. Entourée des meilleurs, elle recrute une jeune et ambitieuse procureure, Ellen Parsons, pour compléter son équipe. Patty va devenir son mentor, son exemple… et son pire cauchemar : Ellen va en effet s’apercevoir bien vite que le prix de la réussite est plus élevé qu’elle ne l’imaginait. Patty Hewes a une nouvelle cible en vue : le puissant Arthur Frobisher, un des plus grands dirigeants du pays, l’un des plus corrompus aussi. Son but est clair : le mettre à genoux, hors d’état de nuire, en d’autres termes le détruire.

Lire la critique de l’épisode

  • Jésus, Mary et Joe Cocker / Jesus, Mary and Joe Cocker (1.02)

Ellen a arrangé un rendez-vous entre Pattie et Katie, mais cela ne se passe pas très bien, Pattie accuse sa témoin de mentir et refuse alors de lui venir en aide. Frobisher est de plus en plus sous pression. Sa femme ne supporte plus la situation et on lui conseille d’y mettre fin de façon radicale et surtout définitive.

Lire la critique de l’épisode

  • And My Paralyzing Fear of Death (1.03)

Patty se retrouve coincée, obligée de prouver au juge qu’elle a un dossier. Au bureau, alors que tout le monde s’active, elle reçoit, par la poste, une grenade. Les locaux sont dès lors vidés. Bien entendu, tous les soupçons portent sur Forbisher. Pour compléter le tableau, elle doit également gérer les problèmes de son fils.

Lire la critique de l’épisode

  • Tastes Like a Ho Ho (1.04)

Ellen détient toujours la cassette qui incrimine Frobisher. Pour obtenir sa libération, elle va jouer de cela, la poussant à faire tout ce qui est dans ses moyens pour y parvenir. Tout le monde va jouer ses cartes, chacun à quelque chose à perdre, mais Ellen a appris à bonne école, elle va contrôler la partie jusqu’aux dernières révélations.

Lire la critique de l’épisode

  • A Regular Earl Anthony (1.05)

Tom considère toutes les offres qui lui ont été faites, mais il veut laisser à Patty une chance de surenchérir. Elle ne le fera pas, et quand il pense que sa décision est prise, les clients du dossier Frobisher décident de faire appelle à lui pour remplacer Patty. Le doc Connor part rendre visite à sa sœur qui s’est réfugiée chez leur parent, elle va lui révéler toute la vérité sur son rôle dans l’affaire Frobisher.

Lire la critique de l’épisode

  • She Spat at Me (1.06)

Ellen essaie de convaincre Gregory de témoigner. Frobisher veut se refaire une bonne réputation. Son avocat doute. Lila tente de séduire David.

Lire la critique de l’épisode

  • We are not animals (1.07)

Gregory Molina se retrouve au centre de l’affaire. Il est maintenant obligé de témoigner, sa vie est dès lors encore plus menacée. La confiance qu’entretient Ellen envers Tom est mise à rude épreuve par le comportement de Patty. Cette dernière doit s’occuper de son fils. Un mois est passé depuis qu’elle l’a forcé à entrer dans le centre d’aide, elle doit décider s’il peut rentrer ou non.

Lire la critique de l’épisode

  • Blame The Victim (1.08)

Avec Gregory Molina qui a disparu, Patty doit trouver une nouvelle stratégie. Un des clients vient la voir et lui apprend que leur représentant, Larry, semble être en contact avec Frobisher. De son côté, Ellen voit ses parents débarquer pour lui apprendre qu’ils sont pris dans une histoire d’accident de voiture et que son père doit déposer.

Lire la critique de l’épisode

  • Do You Regret What We Did? (1.09)

La date butoir pour les dépositions approche. Frobisher se prépare. De nouvelles pistes se présentent du côté de Patty. Gregory Molina refait surface chez Katie.

Lire la critique de l’épisode

  • Sort of like a Family (1.10)

Après la mort de Gregory Molina, Patty n’a plus de raison de garder Ellen, elle va la pousser à bout et la renvoyer. La déposition de Frobisher va avoir lieu. Il se croit prêt, mais va être déstabilisé par une nouvelle plutôt imprévue que Patty va utiliser contre lui.

Lire la critique de l’épisode

  • I Hate These People (1.11)

Ellen accepte de revoir George Moore pour obtenir de nouvelles informations, mais refuse de retourner travailler pour Patty. Moore est retrouvé mort, mais Ellen le trouve avant la police et récupère les informations. Elles incriminent Ray Fiske, l’avocat de Frobisher.

Lire la critique de l’épisode

  • There’s no “We” Anymore (1.12)

L’incarcération d’Ellen, le meurtre de David, le suicide de Ray Fiske, toutes les intrigues vont se rejoindre avec au centre le procès Frobisher et les manipulations de Patty.

Lire la critique de l’épisode

  • Because I Know Patty (1.13)

Ellen détient toujours la cassette qui incrimine Frobisher. Pour obtenir sa libération, elle va jouer de cela, la poussant à faire tout ce qui est dans ses moyens pour y parvenir. Tout le monde va jouer ses cartes, chacun à quelque chose à perdre, mais Ellen a appris à bonne école, elle va contrôler la partie jusqu’aux dernières révélations.

Lire la critique de l’épisode

Crédits

damagesfrobisher - Damages - Le guide de la saison 1

  • Acteurs :

Glenn Close : Patty Hewes
Rose Byrne : Ellen Parsons
Zeljko Ivanek : Ray Fiske
Noah Bean : David Connor
Tate Donovan : Tom Shayes
Ted Danson : Arthur Frobisher
Anastasia Griffith : Katie Connor
Philip Bosco : Hollis Nye
Peter Riegert : George Moore
Peter Facinelli : Gregory Malina
Casey Siemaszko : Detective Dan Williams
Maya Days : Detective Rosario Ortiz

Tags : Damages moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires