Damien : L’Antéchrist séduit-il ?

9 Avr 2016 à 14:00

damien serie bradley james - Damien : L’Antéchrist séduit-il ?

Après l’échec de The Returned, le groupe A&E a à l’évidence pensé que s’inspirer d’un autre vieux film d’horreur pourrait leur porter chance une seconde fois. Après tout, cela a fonctionné avec Bates Motel, pourquoi pas avec Damien ?

Cette dernière n’est pas une sorte de préquelle, mais une suite aux évènements qui ont pris place dans La Malédiction (aka The Omen), long-métrage de Richard Donner datant de 1976 – et qui a eu le droit à deux suites et un remake.

L’histoire commence alors que Damien Thorn (Bradley James, Merlin) est maintenant adulte. C’est un photographe de guerre qui a tout oublié de son passé. Lorsque celui-ci ressurgit, il doit faire face à sa véritable identité : il est l’Antéchrist.

La mort au tournant

Damien Thorn n’est donc pas photographe de guerre pour rien. La mort l’entoure. Mieux que cela, il a l’impression qu’un nuage noir flotte au-dessus de lui. D’ailleurs, ceux qui le connaissent (et qui sont encore en vie) ont des histoires sur la manière dont le chaos se produit autour de Damien, mais ne l’affecte jamais. Il ressort toujours indemne d’un champ de bataille.

Damien est particulièrement connecté à La Malédiction. De multiples flashbacks du long-métrage sont employés au même titre que la musique omniprésente et aussi grossière que possible. Autant dire que le show ne fait pas dans la subtilité, ce qui est également retranscrit dans les morts variés et absurdes. C’était présent dans le film, si ce n’est que la série doit répéter le phénomène à chaque épisode et s’exerce tant bien que mal à trouver l’équilibre entre l’horreur et le saugrenu.

L’équipe dépouille néanmoins ce genre de scènes de l’effet de surprise avec une mise en scène explicite. Dans Damien, quand quelque chose va se produire, on voit les rouages se mettre en place, tous les éléments se mettre en place pour converger dans une direction précise. Et en cas de doute, si c’est possible, la musique accompagne les images pour que l’on puisse se tenir sur ses gardes. Il y a un gros panneau qui nous dit que quelque chose d’étrange et inquiétant va se passer et… la mort est au tournant. La tête est explosée en haut d’un escalator ou bouffé par un rottweiler, ça dépend.

damien serie bradley james barbara hershey - Damien : L’Antéchrist séduit-il ?

Un antéchrist un peu perdu

On pourrait croire qu’avec tout ce qui se déroule autour de Damien, on ne pourrait pas s’ennuyer. C’est faux, la série ayant un gros problème de rythme et de tonalité. L’équipe créative tente bien de créer une ambiance plus ou moins sombre pour mieux prendre aux tripes en vain. Les plans trop insistants et un protagoniste qui est au début quelque peu perdu n’aident pas.

Damien doit gérer le fait qu’il est l’Antéchrist et tout ce qui se passe autour de lui prend un sens nouveau face à cette révélation. Il y a de quoi déchanter, flipper et déprimer. Il n’embrasse bien entendu pas cette théorie au début, ce qui parait logique, mais dessert le personnage. La série rencontre des difficultés à trouver le juste équilibre entre la moralité du jeune homme et sa destinée. L’écriture se montre un peu trop hésitante sur la route à emprunter pour Damien. Bradley James fait ce qu’il peut dans ces moments-là, mais il est clair qu’il ne peut élever le matériel.

Son jeu se montre plus affirmé et la série plus intéressante dès que le scénario prend position ou a un but précis à atteindre – à l’image du passage à l’hôpital pour prendre en photo un militaire blessé en Irak. De même, le poids psychologique représenté par la révélation qu’il est l’Antéchrist est sûrement l’un des aspects les plus pertinents avec la culpabilité qui le ronge de l’intérieur sur les morts qu’il cause sans le vouloir.

Une banale conspiration

Si Damien découvre qu’il est l’Antéchrist dans le pilote, il y a du monde qui était au courant – à commencer par Ann Rutledge (Barbara Hershey, Once upon a Time) qui travaille pour une organisation secrète. Son dévouement à Damien a de quoi créer des sueurs froides et Hershey excelle à fasciner autant qu’à inquiéter. Elle est le personnage le plus intrigant qui évolue dans un univers qui est malheureusement aussi austère et cliché que possible. Cette organisation est représentée comme n’importe quelle entreprise. On peut certainement y voir une métaphore sur le corporatisme, mais ce n’est pas comme si c’était développé ou que cela avait de l’importance.

Au moins, Ann a un but bien précis à atteindre et sait où elle va, là où ne peut pas en dire autant pour tout le monde.

Simone Baptiste et le Detective James Shay ont malheureusement croisé la route de Damien. Les deux tentent de donner du sens chacun à leur manière à ce qui se passe, mais semblent plus être là pour créer des complications pour Damien, et aider les scénaristes à injecter un peu plus d’éléments surnaturels. Ils ne lésinent pas là-dessus.

Une malédiction qui ne prend pas

Damien est une série qui se montre trop brouillonne, qui peine à donner forme à tous ses enjeux ainsi qu’à créer des situations qui donneraient envie de s’investir. Bradley James et Barbara Hershey sont sans conteste les deux plus grands atouts d’un show qui, malgré son angle horrifique, trouve le moyen de laisser de marbre.

Tags : Damien moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires