Aller au contenu
The Old Shows - Saisons précédentes Desperate Housewives Desperate Housewives – Putting it Together (8.09)

Desperate Housewives – Putting it Together (8.09)

  • par
  • 3 min read

DH 809 - Desperate Housewives - Putting it Together (8.09)

Alors que Bree s’isole de plus en plus après avoir été rejetée par ses amies, Lynette, Susan et Gaby sont convoquées au commissariat par Chuck qui les menace. Gaby doit donc se rendre d’urgence dans le centre de désintox de Carlos alors que Lynette cherche à empêcher le départ de Tom pour Paris avec sa petite amie. Quant à Susan, elle songe à s’installer à New York.

Y a-t-il un scénariste aux commandes de cet épisode affreusement mal structuré, qui semble vouloir absolument s’éparpiller ? Apparemment aucun malgré le crédit du nom de Sheila Lawrence au générique. Heureusement, il y a des actrices et une en particulier, Marcia Cross.

À travers la descente aux enfers de Bree, le personnage en semi-sommeil depuis des années se réveille enfin et la comédienne donne tout ce qu’elle a : l’apitoiement quand elle cherche à reprendre contact avec ses amies, le ridicule quand elle s’incruste saoule dans la soirée de 3 femmes qu’elle ne connaît pas et surtout le renoncement dans la magnifique scène finale.

Celle que l’on pensait forte, indestructible, pleine de sang-froid se révèle une Mary-Alice bis en puissance. Qu’il est émouvant (et inquiétant) de la voir discuter avec son ancienne amie, de lui demander si elle est plus heureuse maintenant, c’est-à-dire morte. Bree n’a plus que cette porte de sortie puisqu’elle n’a plus rien. Il faut avouer que revoir Brenda Strong en chair et en os fait terriblement plaisir.

Bref, heureusement qu’il y a l’intrigue de Bree parce que, sans cela, l’épisode sombre. Il n’est pas viscéralement mauvais, les intentions sont bien présentes, mais elles partent dans tous les sens. La menace Chuck, qui a décidé de passer la seconde, pousse chacune des filles à faire n’importe quoi.

Et si on s’exilait, dixit Susan ? Et si on inventait une liaison à Carlos pour expliquer son brusque alcoolisme, pense Gaby ? Et si je ruinais la relation de mon ex-mari en lui avouant la vérité alors qu’il est sur le point de partir avec sa petite amie dans la ville la plus romantique du monde, fomente Lynette ?

On passera sur l’insignifiante histoire de jalousie de Renée qui embarrasse tellement les auteurs qu’ils finissent par ressortir la toujours amusante Karen de son placard pour les faire interagir. Ça valait le coup de faire une arrivée de Paris à Vanessa Williams l’an dernier !

Sur le thème Panique à bord, Putting it Together rate le coche la plupart du temps sauf dans sa peinture d’une Bree au bord du gouffre. Marcia Cross se montre époustouflante et sauve pratiquement l’épisode par son interprétation à fleur de peau.