Aller au contenu
Séries Autres séries Deutschland 83 Saison 1 : De l’autre côté du Mur (sur France 3)

Deutschland 83 Saison 1 : De l’autre côté du Mur (sur France 3)

  • par
  • 4 min read

Deutschland 83 saison 1 - Deutschland 83 Saison 1 : De l’autre côté du Mur (sur France 3)

France 3 nous propose de se rendre dans l’Allemagne de l’Est de 1983 avec Deutschland 83. Déjà diffusée en France sur Canal+, cette série d’espionnage allemande nous venant d’Anna Winger et Jörg Winger nous dépeint les tensions politiques et militaires entre le bloc soviétique et le bloc américain aux débuts des années 80.

Tout commence au début de l’année 1983. Depuis les discours de Reagan, menaçant l’URSS et ses alliés de l’emploi de l’arme nucléaire, la Stasi cherche un moyen d’en savoir plus sur les intentions militaires de l’Ouest. Lenora Rauch, une de ses agentes, propose que son neveu Martin prenne l’identité de Moritz Stamm, nouvel aide de camp du général Edel. Cette mission permettra à la mère de Martin, diabétique, d’obtenir une place sur la liste d’attente pour la greffe de rein qui s’impose. Martin n’a d’autre choix que d’accepter. A Bonn, où seul Karl Krammer est au courant de sa double identité, il apprend les rudiments de l’espionnage…

Dès les premières minutes, la situation est posée. Après un rapide tour d’horizon de la vie personnelle de Martin (Jonas Nay), son recrutement et son entraînement commencent. Cette introduction se fait à un rythme soutenu, le but étant probablement de rendre palpable l’urgence de sa mission d’infiltration pour son camp.

Sauver les apparences et les relations, voilà la finalité de toutes les missions dont il sera responsable. Cela passe alors par l’usurpation d’identité. Le jeu de dupes commence et se veut complexe. Entre sa petite amie à l’Est et l’intérêt amoureux qu’il trouve en la fille de l’officier de liaison – ou l’amitié en son fils –, Martin perd peu à peu ses repères. Comme toute série d’espionnage actuelle, il est de coutume de ne pas dépeindre un univers manichéen et Deutschland 83 ne déroge pas à la règle.

Malheureusement, ces nuances se font dans la caricature. Manquant d’opportunités pour étoffer les tenants politiques de chaque camp, Deutschland 83 préfère s’attarder sur les missions en elles-mêmes et sur la vie de Martin. Certes, la série délivre certaines scènes réussies où l’opération est menacée avec une possible exposition de sa réelle identité, mais le scénario tend à répéter ce schéma en évitant d’approfondir véritablement les causes et les conséquences de cette infiltration.

Deutschland 83 pourrait être vue comme une série d’espionnage à hauteur d’homme en se focalisant sur Martin, son entourage et les répercussions de son engagement. Cependant, même lorsqu’elle le fait avec sa petite amie, l’ensemble ne tient pas vraiment. Exaspérante par son inconstance, la jeune femme semble agir sans véritable motivation autre qu’un soutien sans faille au bloc soviétique.

Néanmoins, la série parvient à retranscrire parfaitement l’époque dans laquelle elle nous transporte. La retranscription d’une ambiance nostalgique et d’une jeunesse perdue est bien là, appuyée par une bande-son où l’on retrouve The Cure, Eurythmics, Nena ou Peter Schilling pour son imparable générique. Aux notes de ces chansons emblématiques, une génération naît et reprend des couleurs avant la chute du Mur.

C’est aussi une époque où le SIDA fait son apparition. Cette partie, bien que très secondaire au départ, prend de l’importance et se révèle plutôt pertinente. Certes, le sujet n’est pas neuf, mais a le mérite de s’inscrire pleinement dans son temps et de donner à l’engagement politique mis en avant de certains des protagonistes une portée sociale plus convaincante.

Au final, le problème majeur de Deutschland 83 réside dans son incapacité à écrire une histoire solide malgré un contexte et des éléments intéressants. Elle tente de sortir des nuances dans une situation politique peu développée et rate alors le coche d’une intrigue réellement prenante. À défaut, le récit se laisse suivre grâce à son atmosphère mélancolique, croquis entraînant d’une génération sur le point de voir son monde changer.


Deutschland 83 est proposée par France 3 à partir de ce dimanche 13 octobre, à 23h45. La suite de cette mini-série, Deutschland 86 est déjà disponible en DVD et une 3e partie, qui devrait s’appeler Deutschland 89, est prévue pour 2021.

51K+HyPTTRS. SL75  - Deutschland 83 Saison 1 : De l’autre côté du Mur (sur France 3)
Price: 10,19 €
small orange - Deutschland 83 Saison 1 : De l’autre côté du Mur (sur France 3)
Price Disclaimer