Aller au contenu
Séries Autres séries Dix Pour Cent pour l’agent, 100% recommandé

Dix Pour Cent pour l’agent, 100% recommandé

  • par
  • 3 min read

dix pour cent saison 1 - Dix Pour Cent pour l’agent, 100% recommandé

Lancée en grande pompe et avec un succès certain sur France 2, Dix pour Cent nous proposent au sein de sa saison 1 une plongée dans le monde ultra fermée des agences de stars où les employés d’une agence doivent gérer au jour le jour les tracas de ceux qu’ils représentent alors que des problèmes personnels et professionnels se mettent en travers de leur travail.

Comme bon nombre de séries, Dix pour Cent choisit de nous introduire à cet univers médiatiquement peu exposé par l’intermédiaire d’un œil frais et un peu naïf : Camille. Cette jeune provinciale rejoint l’agence ASK suite à un malentendu et en apprend les règles tout en devant cacher le lien de parenté qui la rattache à Matthias, l’un des agents les plus éminents.

Le spectateur entre alors par la petite porte dans le monde du cinéma pour y observer les caprices, les désillusions et les incertitudes des stars qui la composent. De grands noms s’alignent pour cette première saison : Cécile de France, Audrey Fleurot, Line Renaud, Françoise Fabian, Nathalie Baye, François Bérleand… La série se fait lettre d’amour aux acteurs par son traitement parodique mais pas tellement de ces personnalités qui ont des défauts, des qualités et, au milieu de tout cela, du talent. Une lecture à deux vitesses de ce qu’est un comédien délivrée par l’équipe de scénaristes menée par Fanny Herrero.

Loin du vain défilé de stars qu’elle aurait pu être, Dix pour Cent développe ses guests par les liens qu’ils entretiennent avec leurs agents. Quatre nous sont présentés : Andréa, la « workaholic » amoureuse de son métier et de sa comptable ; Matthias, le requin au cœur tendre ; Gabriel, le gaffeur attachant ; et Arlette, la mémoire du métier. Accompagnés de personnages secondaires aussi drôles que nécessaire, ces quatre agents s’écharpent autour de l’avenir de leur agence pour mieux s’aimer autour de leur métier.

L’incroyable force de la série réside dans un subtil mélange entre comédie et drame. Si les malheurs qui touchent les personnages – agents et acteurs confondus – émeuvent par la justesse de leur interprétation et leur banale vérité, ils font régulièrement rire à gorge déployée, avec des situations burlesques et des punchlines inattendues. Mention spéciale à l’humour méta sur lequel repose l’épisode entre Julie Gayet et Joey Starr.

Le contrepoids entre l’autodérision des acteurs invités et leurs liens complexes avec les agents impose aussi un ton bienveillant et léger qui met instantanément de bonne humeur. Le tout est porté par un casting particulièrement en forme, Camille Cottin et Grégory Montel en tête côté agents et Cécile de France et Audrey Fleurot côté stars.

Ce sont donc des personnages complexes malgré l’univers de papier glacé que la série dépeint qui s’offrent à nous. Toujours sur le fil de la satire, Dix pour Cent s’équilibre parfaitement par ses situations aussi cocasses qu’humaines, délivrant avec une constance impeccable un spectacle truculent. Une série élégante et hilarante que l’on s’empresse de revoir en attendant avec impatience la seconde saison.

Dix pour cent saison 1ir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=B0170JM51A - Dix Pour Cent pour l’agent, 100% recommandé sera disponible en DVD et Blu-ray à partir du 30 novembre.

Étiquettes: