Aller au contenu
Séries Doctor Who – Human Nature (3.08)

Doctor Who – Human Nature (3.08)

  • par
  • 2 min read

doctor who 308 - Doctor Who – Human Nature (3.08)
John Smith rêve qu’il est dans le futur, et vit des aventures avec sa compagne Martha. Mais, dans la réalité, Smith est un simple professeur, et Martha est une bonne à tout faire. Nous sommes dans l’Angleterre de 1913 et le doctor est devenu un humain pour mettre en sécurité Martha et lui-même, poursuivi par « the Family of Blood ».

Il s’agit ici de la première partie d’un double épisode. Le doctor ne se souvient de rien, et il ne reste que Martha pour gérer la situation. Mais cette dernière est un peu perdue, ne trouvant aucune réponse à ces questions dans les dernières instructions que lui a laissées le doctor.
Les évènements se mettent en place à un rythme lent. D’abord, the Family of Blood parait prendre possession des corps de certains habitants, et utilise comme soldats des épouvantails. Un élève du professeur Smith, Tim Latimer, a des visions, sait des choses que personne d’autre ne sait. Aucune explication n’est donnée à son sujet. Il parait avoir une place non négligeable pour l’histoire (cela se devinait au choix de l’acteur connu pour avoir joué dans Nanny McPhee et Love Actually). Pourtant, le scénariste ne prend pas trop le temps d’expliciter son don ou pouvoir, ni même de s’intéresser à autre chose qu’à ses capacités paranormales.
Nous suivons aussi John Smith, qui tombe amoureux de Joan et c’est donc autour de cette histoire que nous allons voir évoluer le personnage.
L’épisode se révèle par conséquent longuet, manquant singulièrement de rythme. La mise en place du décor se fait lentement et suivre les amourettes du doctor, cela n’a jamais été des plus palpitants, et ne l’est donc toujours pas.
Finalement, le véritable point fort de l’épisode est Martha. La voir tenter de trouver une solution par ses petits moyens tout en se fondant dans une vie à l’opposé de la sienne est ce qu’il y a de plus plaisant et motivant.
Cette première partie pourra se révéler de meilleure facture une fois le deuxième épisode visionné mais, pour le moment, c’est une simple mise en place, sans grand intérêt et bénéficiant d’un cliffhanger de peu d’envergure.

Étiquettes: