Aller au contenu
Séries Doctor Who – The Doctor Dances (2) / Le Docteur dance (1.10)

Doctor Who – The Doctor Dances (2) / Le Docteur dance (1.10)

  • par
  • 3 min read

doctor who 110 - Doctor Who - The Doctor Dances (2) / Le Docteur dance (1.10)

Albion Hospital est rempli des victimes zombifiées de l’enfant. Le Doctor, Rose et Jack sont encerclés.

Steven Moffat fait comme le créateur de la série, Russel T. Davies, scénariste de la première histoire en deux parties de la saison, et deux secondes suffisent à désamorcer le cliffhanger. Heureusement que le Doctor ajoute une pointe d’humour sur le moment, autrement, il faut bien avouer que c’est franchement bien expéditif comme méthode. Ce type de procédé tend largement à amoindrir l’impact de toute la mise en scène précédente.

Enfin, passons car le trio doit aller à l’engin responsable de la situation, et ce ne sont pas les seuls. Nancy s’y rend aussi. Tout ceci va donc permettre de fournir la dose de suspense, d’action et de révélations nécessaires à l’ensemble. Il y a donc de quoi occuper tout le monde, et sur le plan du rythme, ce dernier est maintenu quasiment de bout en bout, les moments de calme et de discussion s’insérant parfaitement aux scènes plus mouvementés servant à faire monter la tension.

Par dessus cette intrigue, on ajoute une histoire de dance – qui explique le titre de l’épisode – mais qui ne va pas se révéler des plus convaincantes. Ce n’est donc pas la meilleure idée qui soit et cela ne s’intègre pas toujours bien au coeur de l’épisode. Il y a presque une volonté de rendre le Doctor plus sympathique, plus social. Ce n’est pas comme si cela avait été toujours le cas dans le passé, alors pourquoi notre neuvième Doctor ferait exception à la règle ? De toute façon, je l’aime bien ainsi.

L’épisode se termine sur une fin extrêmement heureuse, où les gentils gagnent de bout en bout. C’est tellement merveilleux que Moffat en a totalement conscience, et le Doctor jubile d’une si belle victoire. Des happy ends de cette envergure, ce n’est pas si courant, tout de même. Celle-ci comprend même un nouveau passager : le Captain Jack Harkness, qui rejoint donc nos amis. Pour combien de temps ? Un peu plus longtemps que le précédent, on l’espère.

Pour conclure, si The Doctor Dances a quelques défauts, il s’inscrit dans la veine de sa première partie, et est sans conteste un excellent épisode (et un de mes préférés).

Étiquettes: