Aller au contenu
Séries Doctor Who – The Family Of Blood / La famille de sang (3.09)

Doctor Who – The Family Of Blood / La famille de sang (3.09)

  • 2 min read
  • Séries

doctor who 309 - Doctor Who - The Family Of Blood / La famille de sang (3.09)
The Family of Blood laisse le choix à John Smith : Son ami ou son amour. Mais, la situation ne lui donnera pas le temps de répondre à cette question, et après avoir évité la menace des ennemis, Martha devra retrouver la montre pouvant ramener le Doctor, mais aussi convaincre John Smith de « mourir » pour laisser place au Doctor.

Un épisode en demi-teinte, entre action et blabla. La négation de John Smith face à la situation et à sa vraie nature devient assez rapidement irritante. Tout est en train d’exploser autour et monsieur refuse. Si ce n’est pas de la crétinerie, je ne sais pas ce que c’est.
L’épisode possède de l’action, bien que pas toujours du meilleur effet. Mais cela permet de donner un peu de dynamisme au tout. Le résultat aurait été bien pauvre sans cela.
La conclusion de l’histoire se révèle assez glauque, et au-dessus de tout. Comment un homme, prêt à offrir une dernière chance aux Daleks, peuple qui a décimé toute son espèce, peut-il faire preuve de tant de sadisme face à d’autres ennemis ? Cette fin aurait pu être d’assez bonne qualité si nous avions affaire à notre 9e docteur, un homme peu sentimental et plus expéditif. Mais dans le cas présent, c’est en complet décalage avec la personnalité du doctor actuel. S’il s’était arrêté là, il aurait presque était excusable, mais ce dernier va aller jusqu’à proposé à Jo, l’amour de John Smith, de devenir sa compagne. Après tout ce que Martha a dû endurer et faire, il est bien difficile de prendre la défense du doctor. Ce dernier fait preuve d’une grande hypocrisie face à Martha, qui rend définitivement le personnage plus détestable encore.

Ce n’est donc pas cet épisode qui rendra à Doctor Who ces lauriers. Cette saison se révèle pour le moment d’un niveau largement inférieur aux précédentes (est-ce le fait qu’il s’agisse de la saison 3 ?). L’annonce des scénaristes pour la saison 4 venant d’être faite, on peut donc remettre tous nos espoirs dans ce qui est à venir, car à l’exception d’Helen Raynor, tous les autres nous ont livré jusque-là de bons épisodes.

Étiquettes: