Aller au contenu
Séries Doctor Who – The Poison Sky (4.05)

Doctor Who – The Poison Sky (4.05)

  • par
  • 3 min read

doctor who 405 - Doctor Who - The Poison Sky (4.05)

Le docteur essaie de libérer Wilfred Mott, le grand père de Donna, de sa voiture. C’est Sylvia Noble qui le fait en brisant le pare-brise. En parallèle, la Terre se voit envahit pas du gaz…

Suite et fin de The Sontaran Stratagem, pour mon plus grand soulagement. Cela n’aura pas été meilleur que la semaine passée, loin de là. Le seul véritable intérêt se trouverait peut être dans les références ou autre clin d’œil à la série : le nom du Captain Jack Harkness, pour la première fois évoquée par le Doctor, ‘the end of the day’, qui nous rappelle justement un épisode de Torchwood, la plateforme largement inspirée de celle du Shield, The Valiant, qui fait son retour, les éternels ‘What ?‘ du dixième docteur et surtout le meilleur moment de l’épisode avec la réplique si bien dite par David TennantAre you my mummy ?‘.

Il n’y a rien à tirer du reste, tout étant d’une prévisibilité affligeante. Donna coincé sur le Tardis, dans le vaisseau Santoran, le destin du jeune, Martha et son double. Et le Doctor, fidèle à lui-même, et capable de brasser une quantité d’air impressionnante.
Maintenant, ce que je viens d’écrire peut paraître assez confus. L’idée est bien là. C’est finalement tout bonnement brouillon, où les évènements se déroulent pour converger vers un but, sans pour autant offrir un véritable contenu à l’épisode.
Message contre la guerre ou la pollution ? Si Helen Raynor avait une idée derrière la tête, elle l’a très mal exprimée.

La menace Santoran est abattue, le Doctor et ses ami(e)s ont survécu, il est donc temps de partir vers de nouvelles aventures. Sans Martha. Du moins, c’est ce que souhaiterait la jeune femme. C’est alors que le Tardis se met tout seul en route, un petit coup d’œil de la caméra nous montre la main du Doctor (perdu dans Christmas Invasion et récupéré par Torchwood plus tard) dans un état d’agitation assez important. On ne sait trop ce qu’elle fait là, mais il semble que cela soit un indicateur pour les évènements à venir. Voilà alors Martha Jones dans le Tardis, aux côtés de Donna et du Doctor, forcé de les suivre.

Étiquettes: