Aller au contenu
Séries Doctor Who – Utopia / Utopia (3.11)

Doctor Who – Utopia / Utopia (3.11)

  • 3 min read
  • Séries

doctor who 311 - Doctor Who - Utopia / Utopia (3.11)
Le Captain Jack Harkness, prévenu de l’arrivée du Doctor prend son sac et quitte Torchwood pour retrouver le Doctor, dont le Tardis a fait un arrêt sur la Terre du XXIe siècle. Ils se retrouvent alors à la fin de l’univers, où l’espèce humaine survit difficilement et prépare son envolée vers Utopia. Le professor et son assistante essaient de faire fonctionner le vaisseau, en vain.

Retour de Russel T. Davies au scénario pour le dernier arc de la saison en 3 épisodes, dont Utopia est la première partie. Un épisode qui tire sur des ficelles, mais qui est dynamique et rythmé.
Le retour du Captain Jack permet de remettre un peu de fun dans la série, et en un temps record, tout ou presque autour de sa personne est résolu : comment ce dernier s’en est sorti, pourquoi le XXIe siècle, que lui est-il arrivé entre temps ?
Il faut dire que le spectateur aura dû voir 13 épisodes de Torchwood dans l’espoir d’avoir quelques réponses, et finalement, tout sera révélé dans Doctor Who le plus simplement du monde. Si j’avais su, je me serais épargné tant de souffrances. Mais cela permet aussi d’éclaircir quelques points sur les différences du Jack de Doctor Who et de celui de Torchwood. Personnage aimé des fans, le revoir est donc un plaisir.
La scène de retrouvailles entre nos deux héros n’est pas terrible. Par contre, le traitement offert à Martha vis-à-vis du passé du doctor/Jack/Rose est assez bien géré.
L’épisode, qui doit sûrement son idée à H.G. Wells, n’a que pour but de nous ramener The Master. C’est d’ailleurs le défaut principal. Tout est tellement fait pour en arriver à ça, que, finalement, l’intrigue n’est qu’un mauvais prétexte. Allier Master et intrigue aurait été formidable.
Mais ne crachons pas dans la soupe, Utopia relève largement le niveau de la saison, et si ce n’est pas ce qu’on a vu de meilleur dans Doctor Who, cela reste divertissant et efficace.
Il faut avouer que cela faisait un moment qu’on l’attendait. Une bonne partie de la promo de la saison avait été basée sur le retour de Jack ainsi que sur celui du Master. Ces deux évènements ayant lieu au même moment, on aurait pu espérer un épisode plus grandiose. Mais, cela nous attend peut-être dans les deux derniers épisodes, avec, pour notre plus grand plaisir, un petit tour sur notre chère planète.

Étiquettes: