Aller au contenu
Séries Doctor Who Doctor Who – Death In Heaven (8.12- Fin de saison)

Doctor Who – Death In Heaven (8.12- Fin de saison)

  • par
  • 4 min read

Doctor Who Saison 8 episode 12 - Doctor Who - Death In Heaven (8.12- Fin de saison)

Missy révèle le secret de sa Nethersphère alors que les Cybermen se mettent à marcher sur Londres. Pendant ce temps, Clara doit prendre une décision qui pourrait définitivement sceller le destin de Danny.

La saison de Doctor Who est terminée et s’il y a bien une chose que ce dernier épisode parvient à faire brillamment, c’est clôturer tous ses arcs narratifs avec brio. Steven Moffat a réellement poussé la barre loin en s’attaquant à une thématique controversée pour la rendre terrifiante et le risque fonctionne jusque dans les dernières minutes. Depuis le retour du show en 2005, rares ont été les épisodes parvenant à doser si justement les clins d’œil, l’humour et le penchant complètement dramatique que la série peut prendre par moment.

Death In Heaven se voit alors allongé d’une quinzaine de minutes pour mieux prendre le temps de tout expliquer, ou plutôt de tout mettre en place pour que les questions restantes n’en soient que plus intéressantes. L’épisode alterne alors habilement entre tous les protagonistes, séparés pour l’occasion, avant qu’ils ne se retrouvent dans les dernières minutes pour mettre, ensemble, un point final à toute cette histoire de Nethersphère.

D’ailleurs, et comme souvent avec Doctor Who, ce n’est pas ce qui directement montré qui est important, mais bien plus ce qui est dit et l’impact que ses paroles ont sur les personnages et vont les pousser à prendre des décisions non-négligeable. En particulier pour le duo principal qui a vu sa relation mise à rude épreuve cette saison. Clara n’est pas le centre d’intérêt de l’intrigue comme il aurait été possible de le croire, mais bien un pion intelligent au service de l’intrigue et surtout du Docteur. Ce dernier révèle réellement toute sa vulnérabilité à ses côtés, ce qui offre dans les derniers instants de Death In Heaven une forte dose d’émotion qui a du mal à laisser de marbre.

Car toutes les questions sur la moralité du Docteur prennent leur sens face à une Missy que Michelle Gomez anime avec passion et talent. Il n’y a pas réellement de bien et de mal, ni de héros ou de vilains. Le Docteur, malgré le statut qu’on lui accorde, est une personne qui doit prendre des décisions et en accepter les conséquences. Une personne qui choisit de mentir quand il pourrait dire la vérité et qui souffre du mensonge quand il en devient la victime. Tout ce développement sous-jacent sert pour l’histoire de la plus brillante des manières et achève l’ensemble sur une note amère qui, pourtant, est amplement méritée. Death In Heaven ne semble pas avoir de fausses notes et c’est presque vrai, car l’épisode parvient à raconter ce qu’il doit d’une façon dépressive et presque pathétique.

Bien sûr, l’épisode souffre de défauts inhérents à la réalisation et à l’ambition de Steven Moffat et son équipe. Les effets spéciaux, du moins un en particulier, rappelle Once Upon A Time dans ses plus mauvais jours. U.N.I.T. est sous-exploitée et ne sert au final qu’à venir parachever toute la thématique du soldat avec un caméo sympathique, mais pas forcément des plus inspirés. Un peu comme tout ce qui concerne Danny Pink qui, au final, n’aura été que la victime d’un rôle créé non pas pour raconter quelque chose, mais pour permettre à l’histoire d’avancer avec logique.

Ce qui dans l’ensemble n’enlève rien à un Death In Heaven superbe et triste. La saison a beau avoir été en dents de scie, ce final restera certainement en mémoire pendant un bon moment et permettra probablement aux derniers détracteurs de Peter Capaldi de lui offrir enfin une chance. Il est d’ailleurs dur d’imaginer comment la série va rebondir pour sa neuvième saison, surtout si les changements amorcés prennent effet pendant l’épisode de Noël. Il y a juste à espérer que Missy aura l’occasion de revenir et que son dernier mensonge aura un réel impact sur le Docteur et sur leur relation future. L’attente risque d’être longue, mais elle permettra au moins de se replonger dans cette huitième saison pour mieux en comprendre chaque détail rétrospectivement.