Séries Autres séries Dominion : Beware Those Closest To You (1.08 – fin de saison)

Dominion : Beware Those Closest To You (1.08 – fin de saison)

dominion s01e08 600x400 - Dominion : Beware Those Closest To You (1.08 – fin de saison)

Alex est prêt à tout pour mettre un terme à la guerre entre humains et anges. Général Riesen décide de quitter la ville suite aux récents évènements, alors qu’Arika accueille une délégation venue d’Helena.

Dominion arrive au terme de sa courte première saison avec un épisode qui promettait une confrontation qui ne prendra pas la forme qu’on pouvait attendre. L’action ne sera pas trop présente, les personnages étant bien plus versés dans le double jeu que dans la violence. Il y en a aura, mais celle-ci, justement, naitra des manipulations.

L’équipe créative du show n’aura pas brillé cette saison au cœur de ses introductions ou par sa capacité à rebondir sur ces fins d’épisodes. Beware Those Closest To You souffre dès lors d’un début particulièrement maladroit, tentant de faire croire à une rupture entre Michael et Alex qui ne peut convaincre à ce stade du récit. Le problème vient avant tout du Chosen One qui est beaucoup trop transparent pour ce qu’on lui demande de faire.

Néanmoins, ce final se charge tout de même de lui donner du matériel qui lui permet de prendre vraiment position. Alex a accepté d’être le Chosen One et ce que cela pouvait impliquait plus tôt dans la saison, cependant la mise en pratique était pauvre. Ce dernier se présente pour les Anges comme un pion qu’ils tentent de bouger selon leur désir pour obtenir ce qu’ils veulent. Au moins, ce season finale se conclut en lui offrant une motivation, des raisons d’agir. Certes, c’est peu original dans le genre, mais cela fonctionne comme il faut.

Les choses ne sont pas simples pour Alex, peut-être car il est celui qui porte le regard le plus simpliste sur ce qui se déroule. À Vega, tout le monde ou presque joue double jeu, animé par ce qu’il juge bon, prêt à faire plus d’une action douteuse pour cela. Entre secrets et manipulations, ce final nous éclaire sur la position de tous les participants, ouvrant ainsi des pistes pour la seconde saison de façon très explicite. Si l’univers de Dominion fut restreint à Vega, la saison 2 (s’il y a) est destinée à changer cela.

Beware Those Closest To You jongle donc entre intrigues arrivant à une certaine forme de conclusion et ouverture pour la suite. L’exercice n’est pas le mieux maitrisé qui soit dans la dernière partie qui ressemble plus à un enchainement de scènes qu’à autre chose. Néanmoins, l’évolution des personnages est bien mise en avant, que ce soit pour Claire, David ou William.

Avant cela, l’épisode aura su mettre l’accent sur Gabriel et Michael, jouant habilement de la relation fraternelle pour entrainer le second archange dans une direction plus violente. La reddition du premier s’appuie sur des rouages narratifs trop classiques, mais permet de donner tout de même corps à des échanges pertinents pour Gabriel, plus que ce qu’il a pu faire pendant une bonne partie de cette saison. Michael s’affirme aussi de plus en plus, la rage qui l’habite complexifiant sa position tout en le rendant bien plus intéressant.

Dominion achève donc sa première saison avec un épisode qui n’est pas dépourvu de maladresses, mais qui met aussi en valeur le chemin qui aura été parcouru avec les personnages tout du long. Si on pouvait craindre avec les premiers épisodes que le show ne progresse pas, les scénaristes ont su faire évoluer l’intrigue par la suite, modifiant leur conjoncture et ouvrant des pistes pour élargir doucement leur univers. Reste à confirmer avec une saison 2.

Étiquettes: