Séries Autres séries Enlightened – Pilot (1.01)

Enlightened – Pilot (1.01)

Enlightened 101 - Enlightened - Pilot (1.01)

Après une violente crise de nerfs en public, Amy Jellicoe part en cure de laquelle elle revient plus posée et décidée à entamer des changements dans son existence.

Nouvelle dramédie HBO créée par Laura Dern et Mike White, Enlightened s’intéresse à Amy Jellicoe, une exécutive à succès, mais sous pression, qui va péter un plomb en public. Après avoir passé du temps à Hawaii pour trouver la paix intérieure, Amy revient donc en ville avec une philosophie de vie différente.

Amy cherche donc à reprendre le contrôle de son existence et à ne plus se laisser consumer par les mauvaises habitudes, l’humeur massacrante et le stress ambiant. Il va de soi, cela ne sera pas forcément aisé pour Amy ou pour la série.

En effet, ce pilote d’Enlightened veut avant tout imposer l’état d’esprit d’Amy. S’il est facile de connecter avec la femme dépassée du début de l’épisode,  cela est un peu plus compliqué en ce qui concerne la Amy hippie. Non pas que sa nouvelle philosophie de vie soit compliquée, au contraire, mais elle revient avec une certaine désillusion assez logique qui est abordée avec trop de superficialité. Pendant son absence, les choses ont changé, mais Amy suit son nouveau guide de vie en oubliant temporairement que ceux autour d’elle n’ont pas connu le réveil psychologique qu’elle vient de vivre. Pour le coup, elle apparaît pendant un moment assez déconnecté de la réalité dans laquelle elle a décidé de retourner. La scène pour récupérer son travail est la première à annoncer une ambigüité qui manque au personnage principal à ce stade, alors que les névroses de son entourage tendent à prendre le dessus.

Bien entendu, il se révèle compliquer de garder continuellement son calme et sa bonne humeur dans un monde gouverné par le rythme, le stress et la réussite. Quelques fissures dans la coquille d’Amy annoncent alors la difficulté de la route qu’elle a décidé d’emprunter et le chemin qu’Enlightened doit suivre. Il s’agit donc de voir Amy parvenir à améliorer son existence en surmontant les obstacles qui vont se mettre sur sa route.

Enlightened aborde donc le sujet aujourd’hui courant de l’isolement humain et de la perte de contrôle de sa vie. Ce premier épisode manque d’épaisseur, victime d’une exposition rapide de par un format de 30 minutes, bien qu’Amy finit par toucher dans sa volonté de reconnecter avec le monde qui l’entoure.