Aller au contenu
Séries Autres séries Episodes – Episode One (1.01)

Episodes – Episode One (1.01)

  • par
  • 3 min read

episodes 101 - Episodes – Episode One (1.01)

Sean et Beverly Lincoln viennent de recevoir le BAFTA de la meilleure comédie pour leur série quand le directeur d’une chaine américaine leur propose de venir à Los Angeles pour l’adapter. Ils saisissent l’opportunité et s’envolent pour les États-Unis où les mauvaises surprises vont commencer à s’enchainer.

Co-production entre Showtime et BBC Two, Episodes nous entraine dans les coulisses de l’adaptation d’une série britannique sur la télévision américaine. Un processus que l’on sait périlleux et rarement concluant, comme la réalité nous l’a bien souvent montré. L’idée est alors clairement de jouer avec cette vision d’une catastrophe créative en devenir et l’horrible réputation des exécutifs des chaines américaines, pour tourmenter un couple de britanniques qui pensait trouver l’opportunité de leur vie.

Le point de départ est donc assez convenu, puisque l’on sait sur quoi l’humour va se reposer. Cela dit, ce premier épisode tente de capitaliser au maximum sur les surprises qui attendent les Lincoln. De ce point de vue, on peut déjà féliciter Tamsin Greig et Stephen Mangan qui apportent immédiatement de la crédibilité à leurs personnages. Deux acteurs émérites ne peuvent pas tout faire cependant, alors une dose de démesure est injectée pour essayer d’entretenir l’ambiance légère.

Et de ce côté-là, il n’y a pas grand-chose à redire, car, que ce soit en Angleterre ou à Los Angeles (avec sa musique très BBC), ce pilote pose une bonne humeur qui ne fléchit pas d’un bout à l’autre. Malheureusement, l’humour restera plutôt plat.

Il faut dire que les personnages américains sont tellement stéréotypés et envoyés dans des situations prévisibles qu’il est difficile de pouvoir en retirer grand-chose.

Et Matt LeBlanc là-dedans ? Pas encore là, il va donc être nécessaire d’attendre le second épisode pour savoir s’il subit le même traitement ou s’il parvient à renverser la vapeur. Pour l’instant, les britanniques font leur show, que ce soit les réguliers ou les guests. Si on passe devant la brève, mais sympathique, apparition de Ben Miller, nous avons Richard Griffiths qui viendra nous illustrer avec talent l’un des gros problèmes que rencontre l’humour britannique lorsqu’il arrive aux États-Unis : l’accent.

Episodes débute donc en s’engageant directement sur la voie la plus prévisible, pour ne pas dire la plus facile. Peu de surprises, mais un casting intéressant qu’il est toujours appréciable de retrouver – tout particulièrement Tamsin Greig dans ce registre. Espérons que la suite offrira plus d’idées originales avec une prise de risques légèrement plus concrète.

Article déjà publié le : 30 décembre 2010.