Fear The Walking Dead : L’Armée des morts (1.06 – fin de saison)

Fear The Walking Dead Saison 1 Episode 6 - Fear The Walking Dead : L’Armée des morts (1.06 - fin de saison)

Maintenant que les militaires ont quitté le quartier, la voie est libre de partie à la recherche de Liza, Nick et Griselda. Le plan de Daniel va alors semer le chaos et le danger n’a jamais été aussi réel.

Cette première saison de Fear The Walking Dead a été assez économe en morts-vivants. L’idée était de nous montrer cette famille élargie perdre ses repères. Ils ont été posés au cœur de cette catastrophe, tout ce qui est autour d’eux s’est petit à petit effondré et ils sont forcés de voir le monde partir en fumée.

Si les isoler sembla être une façon d’éviter de suivre la même route que la série mère, cela ne fut pas forcément le plus palpitant qui soit. Le final cherche alors à corriger le tir en faisant monter la tension de manière radicale. Nous allons ainsi avoir une quantité assez large de morts affamés qui veulent se nourrir de militaires, tandis que notre groupe de survivants prend un cours de rattrapage au sujet de ce qui est arrivé à leur civilisation.

Le suspense est indéniablement au rendez-vous. Néanmoins, le sauvetage de Liza et Nick qui est le moteur narratif de ce final avait clairement de quoi fournir plus. Les morts-vivants tendent à disparaitre et à réapparaitre selon les besoins de l’histoire, et ce, malgré le grand nombre. L’hôpital est décrit comme un labyrinthe, mais personne ne s’y perd réellement. L’idée était bonne, la mise en place de la conjoncture également, l’exécution peine par contre à être totalement satisfaisante.

Cela dit, il est indéniable que ce qui devait être fait est bel et bien réalisé. Quelques twists sont poussifs, comme la chute de l’histoire du caporal Adams ou la voie que Dr Bethany choisit de suivre, mais c’est le genre de chose que l’on ne peut que s’attendre à voir dans l’univers de The Walking Dead.

De plus, ce final était là pour clore le premier chapitre afin de mieux ouvrir le second. Le passage à l’hôpital se devait ainsi d’offrir un semblant de conclusion pour que l’on puisse se tourner vers la suite sans retenue.

Dans ce sens, l’introduction récente de Victor Strand — dans le précédent épisode — s’avère être l’élément déterminant. Il est celui qui doit tirer le spin-off loin de la série mère. Comme son plan pour l’avenir l’explicite, il est ici pour apporter des opportunités qui n’étaient pas accessibles à Rick et ses amis. Si on passe la conclusion émotionnelle de cette première saison qui est surtout là parce qu’il fallait que cette fin du monde devienne plus personnelle pour Travis, Fear The Walking Dead fait tout pour ne pas marcher dans les pas de son ainée. Les scénaristes paraissent d’ailleurs tellement préoccupés par cela qu’ils semblent prêts à s’engager dans n’importe quelle voie du moment qu’elle apparaisse être inédite.

Fear The Walking Dead termine donc sa saison 1 en promettant d’explorer de nouvelles façons de survivre à la fin du monde. Dans ce registre, le plus difficile reste à venir. En attendant, ce season finale délivre ce que l’on pouvait espérer et introduit des idées différentes qui forment une invitation intrigante à la saison 2.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires