Fear The Walking Dead : Avant le drame (Pilote)

Fear The Walking Dead Episode 1 - Fear The Walking Dead : Avant le drame (Pilote)

Quand une série est un succès à l’échelle de The Walking Dead, le développement d’un spin-off est plus que naturel. Il est d’ailleurs étonnant qu’il ait fallu attendre cinq saisons pour que cela se produise. Le plus difficile pour Robert Kirkman était probablement de mettre en œuvre une idée qui paraisse fraiche dans l’univers qu’il a créé dans son comic book.

Fear The Walking Dead se veut donc différente de la série mère. Du moins, pour ce qui en est de son point de départ. Puisque nous avons découvert l’invasion des walkers auprès de Rick Grimes (Andrew Lincoln), alors que celui-ci sortait d’un coma qui lui avait permis de passer à côté du plus gros du massacre, nous ne savons pas comment cela s’est produit. Cette nouvelle série se propose donc de repartir aux origines et de ne pas sauter une étape.

Pour ce faire, direction Los Angeles où va apprendre à connaitre Madison (Kim Dickens), Travis (Cliff Curtis) et leur famille recomposée. Le couple travaille dans un lycée public où les élèves sont de plus en plus absents, une histoire de grippe apparemment. Ce n’est pas réellement leur préoccupation première, puisque Nick (Frank Dillane), le fils drogué de Madison, vient d’être admis à l’hôpital après s’être fait renverser. Il se trouve qu’il a paniqué parce qu’il a découvert que son amie Gloria mangeait quelqu’un.

Personne ne le croira, forcément. Cela dit, son introduction est joliment mise en scène pour montrer le contraste entre la vie mouvementée des habitants de Los Angeles et l’univers post-apocalyptique qui va devenir une réalité. Les rues sont bondées, la circulation est un enfer et les adolescents restent accrochés à leurs téléphones, même pendant les cours.

Avec ce premier épisode, Fear The Walking Dead se focalise sur les tracas du quotidien tout en laissant dans l’arrière-plan ses morts vivants. Ceux-ci ne demandent qu’à voler la vedette à Madison et Travis, mais ce n’est pas encore leur heure. Cela dit, Kirkman et Dave Erickson s’appuient sur le fait que l’on sait ce qui va arriver pour construire toute la tension dans leur pilote. Ils considèrent à juste titre que leurs spectateurs ont connaissance de tout ce qu’il est nécessaire de connaitre avant même de commencer et se concentrent ainsi à établir les liens entre les différents protagonistes.

L’approche a ses mérites, mais le fait que l’épisode dure plus de 60 minutes et qu’il faille patienter jusqu’aux dernières pour avoir l’impression que l’histoire débute réellement rend l’ensemble moins immersif qu’on aurait pu l’espérer. Savoir ce que les personnages ignorent fait surtout monter l’impatience plus qu’autre chose, ce qui devient irritant quand quelques sous-entendus et faux-semblants sont utilisés pour teaser l’apparition des morts-vivants.

Concrètement, Fear The Walking Dead s’ouvre avec une scène qui suggérait que les walkers allaient rapidement faire leur entrée, mais il n’en est rien. Ils se font désirer et on est donc obliger de suivre un groupe de personnes qui cherchera à comprendre tout ce que l’on sait déjà. Heureusement, le casting mené par Kim Dickens et Cliff Curtis est assez bon pour que l’on s’intéresse à cette famille qui est sur le point de devoir prendre la fuite.

Le challenge de ce spin-off est de ne pas simplement être une copie carbone de The Walking Dead et les scénaristes ne paraissent pas encore mesurer tout ce que cela implique. Pour le moment, il n’est pas évident de savoir s’ils adoptent une perspective nouvelle pour raconter la même histoire ou pour en construire une nouvelle. En attendant que cela se précise, on peut espérer que Fear The Walking Dead offrira rapidement plus de suspense et trouvera le moyen d’affirmer sa propre personnalité pour éviter qu’elle ne soit que l’autre série qui est là pour faire patienter avant le retour de celle qui compte vraiment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires