Fear The Walking Dead : Il est déjà trop tard (1.03)

Fear The Walking Dead : Il est déjà trop tard (1.03)

Travis, Liza, Chris et les Salazar parviennent à prendre la fuite. Chez eux, Madison, Nick et Alicia tentent de passer le temps et cherchent à ignorer ce qui se produit à l’extérieur, mais un voisin contaminé devient de plus en plus agressif.

Savoir qu’il est déjà trop tard pour tous les personnages de Fear The Walking Dead, qu’ils n’ont pas d’autre solution que de fuir dans l’espoir de s’en sortir pourrait condamner cette première saison à être terriblement prévisible. C’est d’ailleurs en partie le cas. Néanmoins, comme nous le révèle ce troisième épisode – intitulé The Dog – la route est encore longue pour eux et une petite surprise ou deux devraient pouvoir rendre le voyage un minimum intéressant.

Comme on peut donc le constater ici, ce n’est pas forcément facile à mettre en œuvre. Il est tout à fait logique que Travis refuse d’accepter qu’il n’y ait pas d’espoir, que la situation ne fera que s’empirer. Après tout, qui ne serait pas comme lui ? Le précédent épisode ayant appuyé sur le fait que nous nous reposons sur les institutions en place pour assurer notre sécurité, il est pertinent de montrer que Travis ne va pas les rejeter d’un bloc au moindre obstacle. La société nous a conditionnés à réagir de cette manière.

D’un autre côté, aussi censées que l’approche thématique et son exécution puissent être, cela n’enlève rien au fait que nous sachions exactement ce qui se passe. Cela a pour conséquence de donner par moment l’impression que l’on regarde un vieux singe réapprendre à faire la grimace.

The Dog se retrouve pris entre deux eaux, illustrant le potentiel de l’angle narratif et les défauts irritants de son concept. Cela pourrait être pire, car nous ne sommes pas familiers avec les détails de l’histoire. Nous ne savons pas comment la société s’est écroulée pour plonger dans le chaos. Seul le résultat nous est connu et les scénaristes devraient alors essayer de nous surprendre en explorant en détail la chute de la civilisation.

Fear The Walking Dead-Saison 1
Price: 8,58 €
You Save: 4,45 € (34%)
Price Disclaimer

C’est en partie ce qu’ils parviennent à faire… de loin. En limitant les points d’entrée dans l’histoire à un groupe déjà formé, Fear The Walking Dead passe à côté de beaucoup d’opportunités. Le drame reste certes à dimension humaine, Travis, Madison, Liza, Daniel et leurs enfants sont des personnages qui jonglent avec des tensions intéressantes à l’échelle du show. Malgré tout, en nous concentrant sur eux, il est aisé d’avoir l’impression de flirter avec le hors-sujet. C’est d’autant plus vrai quand Nick nous rappelle ses problèmes de drogues qui paraissent si anecdotiques qu’ils sont parfaits pour alimenter une frustration qui n’est pas très constructive.

Dans l’ensemble, The Dog fait bien ce qu’il devait faire. Le souci est alors que l’on arrive à la mi-saison et qu’il s’avère évident que les 6 premiers épisodes vont se résumer à lancer ce spin-off pour qu’il puisse simplement devenir comme la série mère. Espérons donc que le groupe de Travis se comportera définitivement différemment de celui de Rick, car la redite ne serait pas très séduisante.

En attendant, nous avons là un épisode qui se termine par un retournement de situation qui n’est pas inintéressant, car il suggère que l’invasion des morts vivants ne s’est pas jouée d’une seule traite. La bataille est perdue d’avance, mais l’espoir d’une possible amélioration devrait donner aux personnages l’occasion de nous surprendre un peu.

En tout cas, Fear The Walking Dead doit définitivement travailler à justifier sa pertinence sur le long cours. À l’heure actuelle, tout se mélange de façon non homogène qui a de quoi laisser perplexe. Cela dit, The Dog est un épisode qui se laisse suivre assez facilement si on excepte quelques scènes irritantes servant à gagner du temps.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link