Fear The Walking Dead : En quarantaine (1.04)

Fear The Walking Dead Saison 1 Episode 4 - Fear The Walking Dead : En quarantaine (1.04)

Depuis plus d’une semaine, la garde nationale a isolé le quartier qui est désormais entouré d’une grille. Alors que Travis cherche à aider tout le monde, sa famille réalise de plus en plus que rien ne s’améliore et qu’il est tant d’avoir des explications sur ce qui se passe dehors.

Début de la seconde moitié de cette première saison de Fear The Walking Dead et le ton change. On peut dire que le teasing est terminé. Les choses sérieuses débutent donc. Pas que la menace extérieure soit plus grande, au contraire, elle disparait. Malgré cela, la série s’engouffre dans une direction qui renforce son indépendance, même si cela pourrait être quelque chose de seulement temporaire.

En tout cas, cet épisode – intitulé Not Fade Away – ne lésine pas sur le développement de ce qui est devenu la thématique principale de ce spin-off. La remise en cause des institutions publiques bat son plein avec la garde nationale qui joue le rôle d’un gouvernement qui ment, exploite et contrôle ses citoyens.

La barrière installée tout autour du quartier est présentée comme une défense contre l’extérieur et s’affirme progressivement comme étant surtout un moyen d’empêcher les gens de sortir. Forcément, Travis reste celui qui veut le bien pour tous et préfère croire au discours des autorités, tandis que Daniel devine ce qu’il se passe.

Madison se retrouve au milieu et évalue de son point de vue, qui devient le nôtre, et se demande quelle position occuper. Elle sait que quelque chose ne va pas, mais est ouverte à la possibilité que ses frustrations biaisent sa vision des choses. Bien entendu, Not Fade Away se termine confirmant qu’elle n’était pas paranoïaque.

Il n’est pas très clair à ce point si on doit prendre Fear The Walking Dead comme étant une parabole sur notre société, représentant ceux qui choisissent de croire en des institutions corrompues pour mieux dormir et ceux qui préfèrent tout rejeter, car on pourrait alors attendre un message de modération. Celui-ci n’est pas présent et on peut déjà craindre que le show se précipite vers le classique « l’homme est son pire ennemi » que la série mère n’a de cesse de ramener sur les devants.

En attendant de voir sur quoi ce spin-off aboutira, il est appréciable de constater que le détour emprunté dans cette disparition de la civilisation progresse à un rythme convenable et introduit des conjonctures qui permettent une bonne exploration des dangers que ce nouveau monde présente. Les morts-vivants sont en plus absents, ce qui élimine des interférences trop évidentes et aide au développement de la paranoïa.

Le problème de la série à ce stade repose toujours sur une partie de ses personnages. Si Chris a le mérite de commencer à s’affirmer doucement en se montrant curieux, on ne peut pas en dire autant d’Alicia, Ofelia et Nick. Ce dernier offre une bonne représentation du drogué de base, mais cela apparait un peu trop comme une distraction. Bien qu’il soit normal qu’une personne, dans le cas présent Alicia, prenne le temps de faire le deuil de sa vie passée, cela s’ajoute dans un épisode qui n’avait pas vraiment de place pour cela. Enfin, Ofelia s’impose soudainement comme étant le point d’entrée d’un nouveau personnage joué par Shawn Hatosy. Voir l’acteur de Southland au casting n’est pas désagréable, mais Ofelia gagnerait de son côté à être plus qu’un accessoire.

Les scénaristes de Fear The Walking Dead ne veulent pas faire autre chose avec cette première saison qu’exposer leur conjoncture alternative. C’est un peu dommage, car cela fait ressortir des limitations claires, mais ils introduisent ici des idées qui restent intéressantes à explorer. Les deux prochains épisodes devraient poursuivre dans cette direction et on peut espérer que la destination à atteindre sera moins évidente qu’on pouvait le craindre au point de départ.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires