Fear The Walking Dead : Les dieux de la route (2.10)

Fear The Walking Dead Saison 2 Episode 10 - Fear The Walking Dead : Les dieux de la route (2.10)

Travis et Chris continuent d’avancer sans réelle destination quand ils croisent un groupe de jeunes Américains. À l’hôtel, Alicia se trouve une alliée qui lui révèle qu’il y a encore des clients en vie dans l’établissement.

Les scénaristes de Fear The Walking Dead n’ont que faire de la résolution de leurs cliffhangers. En fait, ils aiment nous laisser dans des situations tendues pour mieux essayer de nous surprendre quand ils se décident enfin à offrir une chute.

Le problème est que, si cela n’était pas si coutumier dans le show, l’effet aurait un certain intérêt. Dans le cas présent, avoir Alicia qui cherche à retrouver sa mère pendant tout l’épisode pour découvrir le sort de Madison et Strand à la dernière minute ressemble surtout à une longue digression. Quand un personnage meurt dans Fear The Walking Dead – ou dans la série mère –, on nous le montre. Ainsi, il était évident que l’avenir d’Alicia était plus à risque que celui de Madison à partir du moment où c’est elle que l’on suivait. Or, même quand la tension monte, la mise en scène ne suggère jamais de façon réaliste qu’Alicia était en danger.

C’est un peu le souci avec tout ce qui se produit ici. Sous couvert d’introduire de nouveaux personnages, on nous sert une diversion qui devait entretenir une suspense qui n’a jamais pris.

Il n’y a pas que ce qui se passe à l’hôtel qui souffre de cette approche. Nous retrouvons finalement Travis et Chris sur la route. Ils se voient rejoints par trois jeunes Américains qui se présentent comme étant des amis, ce que Travis a du mal à croire. Tout ce qu’il veut c’est s’isoler quelque part avec Chris pour se refaire une vie.

Aussi intéressant que cela pourrait être d’explorer les illusions de Travis, il est avant tout question ici d’utiliser le trio pour pousser Chris dans une situation qui remet en avant pourquoi la série se porterait bien mieux sans lui. Le temps qui s’est écoulé entre la pause de mi-saison et ces retrouvailles avec les personnages aurait pu nous faire oublier pourquoi le groupe s’était ainsi scindé. Heureusement, Chris et ses airs de psychopathe en devenir nous le rappellent sans tarder et cela rend son père terriblement ennuyeux à écouter.

Fear The Walking Dead a de quoi se renouveler, mais rien n’est vraiment fait pour que cela se réalise. L’idée de l’hôtel paraissait fraiche au point de départ, mais les scénaristes ont décidé de rapidement se tourner vers des ressorts dramatiques familiers. Ce qui se passe avec Travis et Chris le fait encore plus vite d’ailleurs.

Le problème est finalement dans le titre, si les survivants arrêtent de craindre les vivants plus que les morts, le show pourrait perdre de son sens. Du moins, selon l’équipe créative. Au lieu de chercher à offrir à la série sa propre voie, les scénaristes optent pour répéter la même formule. Celle-ci aurait une pertinence si on pouvait avoir peur pour la vie de Madison, Travis et leurs proches, mais le casting régulier est clairement à l’abri pour le moment et, puisqu’ils sont réfractaires à l’intégration de nouveaux visages, on ne peut pas aller bien loin.

Concrètement, cet épisode 10 se contente de revisiter les erreurs passées pour mieux les reproduire dans la tradition Fear The Walking Dead. Le décor de l’hôtel est alors à peine exploité en dépit de son énorme potentiel, tandis que le road trip de Travis et Chris rappelle trop rapidement le peu d’intérêt des personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires